mardi 6 août 2013

#Paris2014 : les maires d'arrondissement restent mal connus

Anne Hidalgo, PS
Boissons fraîches, sourires et convivialité, la campagne s'est poursuivie en juillet pour Nathalie Kosciusko-Morizet qui sillonnait récemment la place Saint-Paul à la rencontre des Parisiens. Des Parisiens parfois surpris de rencontrer la candidate UMP en pleine rue pour son opération «NKM près de chez vous».

Les différents candidats sont déjà bien engagés dans la bataille pour la mairie de Paris. Qu'il s'agisse
Christian Saint-Etienne, UDI
d'Anne Hidalgo au PS, de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'UMP, de Christophe Naj­dovski chez les écologistes, de Marielle de Sarnez au MoDem, de Danielle ­Simonnet au Parti de gauche, de Wallerand de Saint-Just au FN, ou du dernier en date, Christian Saint-Étienne à l'UDI, les partis ont lancé l'offensive. Mais qu'en est-il des principaux intéressés, les électeurs parisiens?
L'échéance semble encore lointaine pour eux, en fait assez peu informés ou intéressés par le scrutin de mars 2014. La date des municipales? «C'est l'année prochaine», répond la plupart, sans en avoir une idée très précise. Néanmoins, une chose paraît bien inscrite dans les esprits: le duel déjà engagé entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo. Le nom de la candidate UMP, connu sous le surnom de
«NKM», est celui qui revient le plus fréquemment, mais pas toujours avec les lettres dans le bon ordre. Anne Hidalgo, quant à elle, est encore souvent identifiée comme «la petite brune» ou «l'adjointe de ­Delanoë». Les autres candidats sont encore très peu connus.
Les maires d'arrondissement peinent également à sortir leur épingle du jeu. Seules les figures historiques ou ceux qui ont exercé des fonctions nationales, à droite comme à gauche, jouissent d'une certaine notoriété. C'est le cas de Rachida Dati dans le VIIe arrondissement, de l'ancien maire de la
capitale Jean Tiberi dans le Ve, de Daniel Vaillant dans le XVIIIe ou encore de Claude Goasguen dans le XVIe. Philippe Goujon, le maire UMP du XVe, ou celui du VIIIe François Lebel, élu depuis 1983, sont aussi très identifiés…

La suite : le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire