Le 18 novembre 2011 la Cour d’appel de Paris confirmait la condamnation pour violences conjugales (6 mois avec sursis) de Yacine Chaouat, adjoint (PS) au maire du 19e.
Europe Ecologie/Les Verts depuis ses origines a placé l’égalité femmes/hommes et les valeurs du féminisme au cœur de son projet.
Depuis 2001 la Mairie de Paris, et sa majorité de rassemblement de la gauche et des écologistes, a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité, notamment en reconnaissant que ces violences ne relevaient pas de la sphère privée, n’étaient pas une question personnelle mais bien une question politique à traiter par une approche publique.
En cette Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il nous semble contraires à nos valeurs civiques, républicaines et féministes qu’un élu de la majorité de gauche soit maintenu à son poste d’adjoint après une telle condamnation.
De la même manière que nous ne saurions tolérer dans les rangs de la majorité un élu coupable d’agression homophobe, de déclaration négationniste et antisémite ou d’acte raciste, nous ne pouvons accepter la présence parmi nos élus d’un auteur de violences sexistes.
Le Conseil parisien d’Europe Ecologie/ Les Verts demande donc la démission de Yacine Chaouat , à défaut le retrait de toutes ses délégations.
Nous en appelons à la responsabilité de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Roger Madec, maire du 19e et Rémi Féraud secrétaire fédéral du PS : c’est la crédibilité de notre combat contre les violences faites aux femmes et de notre politique municipale pour les droits des femmes qui est en jeu.
Mots-clés : Démocratie Locale, Parité / Femmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire