Il n'y a pas de problème plus aigu pour les Parisiens que celui du logement. En effet, loi de l'offre et de la demande aidant, beaucoup de gens sur un petit territoire font que le prix des loyers, logiquement, est élevé, et ce d'autant plus qu'on ne construit pas, ou peu, dans la Capitale.
L'Etat, sans vraiment demander son avis aux contribuables, a décidé que la loi de l'offre et de la demande ne devait pas jouer dans tous les cas, et que certains locataires potentiels devraient être aidés. Il existe donc les HLM, ILN et autres logements dont le loyer ne dépend pas du contrat librement signé entre un propriétaire et un locataire.
Est ce que le principe du HLM est juste ? Non. Pourquoi ? Parce que même si tout le monde était aidé, certains seraient toujours plus aidés que d'autres. D'une part, les HLM ne tombent pas du ciel. La mairie rachète des logements à prix d'or (préemption) ou fait baisser artificiellement les loyers, en ponctionnant certains contribuables pour que des bénéficiaires puissent profiter de ce droit à un logement moins cher. D'autre part, l'égalité devant le logement n'existe pas. Même si toute la ville était en HLM, il serait toujours plus désirable (à priori) d'habiter place des Vosges plutôt qu'en zone 4 du RER, à prix égal. Enfin, le principe d'allocation est par nature injuste. Comme les HLM sont moins nombreux que les ayant droit potentiels, forcément, leur attribution se fait sur des critères non transparents, puisque non tirés au sort tous les ans. Du coup, vu que le logement représente un poste important du budget des français, il est logique que les élus cherchent à tirer parti de cet énorme avantage. Chacun ferait la même chose à leur place, c'est du bon sens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire