mardi 25 juin 2013

Bienvenue dans le HLM de Michèle Blumenthal (70m² pour 900 euros)

L'APPARTEMENT est trop petit pour la meute de caméras et de micros qui se presse dans un salon d'à peine 20 m 2 . Michèle Blumenthal, 64 ans, maire PS du XII e arrondissement, fait le tour du propriétaire : 70 m 2 , une petite cuisine en couloir, deux chambres, une vue sur les barres de sa cité HLM de l'Opac de Paris, le quartier Saint-Eloi dans le XII e . Voilà l'appartement qui fait scandale, depuis les déclarations de Françoise de Panafieu, la candidate UMP à la mairie de Paris, accusant il y a deux jours sur France Inter la maire du XIIe d'occuper un logement social de la Ville de Paris. « Je me suis sentie bafouée ! commente Michèle Blumenthal, d'une voix vacillante à cause de l'émotion. C'est un amalgame avec d'autres situations qui n'ont rien à voir, c'est pour ça que je vous ai invité dans mon appartement, pour que vous constatiez vous-même ma situation. »

 « Mon mari et moi dormions dans le salon » 

 La récente affaire Bolufer, le directeur de cabinet de la ministre du Logement, Christine Boutin, qui occupe, à Port-Royal (VI e ), un appartement de standing d'une société immobilière de la Ville de Paris pour un loyer dérisoire, a relancé la polémique sur les fameux logements de la mairie de Paris. « Dans ce contexte, s'en prendre à Michèle Blumenthal, dont la situation n'a absolument rien à voir est scandaleux, c'est du populisme ! » s'emporte Laurent Fary, le porte-parole du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë. L'édile du XII e a emménagé dans cet appartement en 1974, alors que le statut de maire de Paris n'existait pas encore. « J'étais alors un simple professeur qui obtenait un logement social comme tant d'autres, raconte Michèle Blumenthal. On avait deux enfants, il n'y avait que deux chambres, donc mon mari et moi dormions dans le salon. A cette époque, je vous garantis que je ne pensais pas être un jour maire du XII e ! Depuis, je suis à la retraite et je touche 1 700 € plus 400 € de complémentaire. 

Depuis 2001, je perçois également mes indemnités d'élue (4 000 € par mois). Sans elles, je ne pourrais peut-être pas payer le loyer de 900 €. Avoir ce logement m'a permis de faire de la politique à Paris malgré mes faibles revenus. Faudrait-il seulement être propriétaire, avoir une fortune personnelle, pour être élue dans la capitale ? »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire