samedi 23 février 2013

"Pentagone" à Paris: la mairie déboutée


Le tribunal administratif de Paris a annoncé aujourd'hui avoir rejeté le recours déposé par la Ville de Paris contre le permis de construire délivré par l'Etat pour le futur "Pentagone à la française" à Balard (XVe arrondissement).

La Ville avait déposé un recours le 3 avril 2012, demandant que soit maintenu sur le site du futur ministère de la Défense une emprise pour construire un garage à autobus. Ceci aurait permis de déménager le garage RATP de la Croix-Nivert, dans le même arrondissement, où la mairie a prévu la construction de 500 logements dont au moins la moitié de logements sociaux.

Dans son jugement rendu jeudi, le tribunal administratif souligne que la RATP a elle-même confirmé dans une lettre du 21 mars 2012 "sa renonciation à la relocalisation sur le site de Balard du dépôt de bus de la Croix-Nivert ainsi que son souhait de conserver ce dernier site".

Contactée par l'AFP, la mairie a affirmé négocier avec l'Etat pour "que le projet de garage à bus puisse aller sur l'héliport" de Paris Issy-les-Moulineaux, situé lui aussi dans le XVe.

"En fonction de l'évolution des discussions, nous ferons appel ou pas", a dit une porte-parole.

Le site de Balard doit accueillir les administrations centrales et l'état major de la défense, soit près de 9.300 militaires et civils actuellement dispersés sur une quinzaine de sites en Ile-de-France.

Le projet prévoit la construction de 235.000m2 répartis entre le futur ministère de la défense et un ensemble de bureaux.

Le groupe Bouygues a été choisi en février 2011 pour mener dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) de 30 ans cette opération, dont le coût a été évalué à 4,2 milliards pour l'Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire