Madame la Maire, mes chers collègues,
En septembre dernier, le groupe « les Républicains » avait déjà déposé un vœu demandant la condamnation des appels au boycott des produits israéliens. La majorité, unie, avait alors voté contre ce vœu de manière unanime.
Mais les Républicains ont souhaité revenir à la charge et malheureusement, ce coup-ci, vous avez souhaité suivre leur emboiter le pas. En faisant cela, vous occultez volontairement le fait majeur de ce conflit qu’est la colonisation des territoires palestiniens. Ces territoires dont les frontières ont pourtant été reconnus à la suite des accords d’Oslo.
Les élu-es communistes-Front de Gauche sont en total désaccord avec ces deux vœux qui constituent une atteinte à la liberté d’expression.
En premier lieu car nous sommes opposés à cette autre « exception française » qu’est la criminalisation du boycott. Les circulaires Alliot-Marie et Mercier permettent d’engager des poursuites contre des militants non violents, nous demandons l’abrogation de ces deux textes. D’autant que je remarque que dans certains cas, les appels au boycott sont tolérés et même encouragés. Je pense entre autre au boycott de la Birmanie au temps de la junte militaire, ou à celui du Mexique durant l’affaire Florence Cassez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire