Paris a transmis mardi 17 février au CIO son dossier de candidature pour les Jeux 2024. Pascal Boniface, géopolitologue et spécialiste du sport, estime que la capitale française est mieux placée que jamais pour gagner.
"La force d'un rêve". C'est le slogan de la candidature de Paris aux JO 2024, dévoilé mardi 17 février, lors d'un grand show à la Philarmonie. Un amphithéâtre chauffé à blanc par quelque 800 jeunes sportifs, un parterre impressionnant de champions tricolores, Manuel Valls et Anne Hidalgo sur scène au soutien des deux porte-voix du projet, Bernard Lapasset (président de la fédération internationale de rugby) et Tony Estanguet (triple champion olympique de canoë), le tout sous l'oeil des caméras et micros des médias: la capitale française a fait les choses en grand pour la remise officielle de son dossier complet au Comité international olympique (CIO).
Le 18 février, les villes concurrentes, Budapest, Rome et Los Angeles, ont aussi dévoilé leur argumentaire détaillé transmis au CIO. Après trois échecs en 1992, 2008 et 2012, quelles sont les chances de Paris? L’avis de Pascal Boniface, le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, avant l’élection de la ville hôte le 13 septembre 2017 à Lima, au Pérou.
La suite : Challenges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire