mercredi 20 janvier 2016

75004 - L'île de la Cité va-t-elle se réveiller?

Le berceau multimillénaire de la capitale doit se "transformer" pour devenir un "quartier vivant". Explications.



Notre-Dame, la Sainte-Chapelle à la flèche effilée, la Conciergerie et ses tourelles donnant sur le fleuve… L'île de la Cité est l'un des lieux emblématiques de la capitale. Une mission d'étude et d'orientation sur l'avenir de cette "île-monument" vient d'être commandée par François Hollande, à l’architecte Dominique Perrault et au président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval. Le président devrait s’exprimer sur ce sujet début février.
Le duo qu’il a missionné doit "penser l'île dans sa globalité, comme un quartier vivant et ouvert, tourné vers les deux rives de la Seine, conciliant activité économique, accueil amélioré des touristes et mise en valeur d'un patrimoine sans égal". L'objectif : "transformer" ce site d'ici à 2040 "en un réel lieu de vie, plus intégré encore au reste de la capitale".
L'île est en effet en train de se figer en un joli décor de vieilles pierres quadrillé par les touristes : plus de 14 millions de visiteurs par an pour la cathédrale et ses gargouilles – ce qui en fait le premier monument français en termes de fréquentation – et plus d'un million pour les merveilleux vitraux de la Sainte-Chapelle. Sans parler de la Conciergerie et son demi-million de visiteurs annuels, des tours de Notre-Dame (600.000) ou de la crypte archéologique (170.000)…
Bref, un flot de touristes sur un confetti de dix sept hectares, par ailleurs très peu habité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire