jeudi 28 mai 2015

Danielle Simonnet (#FDG) Intervention au sujet de la dénomination de deux allées Pauline Léon et Claire Lacombe

Je vous remercie de donner les noms de Pauline Léon et Claire Lacombe à deux promenades à Paris ! Belle initiative de rétablir ainsi la place des femmes dans la Révolution française, plus généralement dans notre histoire.
Car les femmes ont toujours été les actrices de l’histoire, de cette révolution qui nous a fait sortir de l’ancien régime et qui a proclamé et imposé les droits qui ont fait la République, la Liberté, l’égalité, la Fraternité !
Toujours actrice de l’histoire, souvent victimes, et généralement, injustement oubliées… qui se souvient de toutes ces femmes qui ont fait la révolution ?
Pauline Léon et Claire Lacombe représentent dignement ce peuple interclassiste qui a fait la révolution. Pauline était chocolatière, Claire actrice. Toutes deux filles de marchands, de ce monde de la boutique qui se dressa en 1789 contre les privilèges.
Dès le début elles adhèrent à la révolution. Participent aux journées révolutionnaires. Claire reçoit une « couronne civique » suite à son action déterminante lors de la prise des Tuileries qui le 10 août 1792 fit chuter la monarchie et permit le triomphe de la République
Elles jouèrent toutes deux un rôle central dans les journées révolutionnaires qui firent tomber les girondins en juin 1793 et permirent que s’ouvre la courte période de démocratie sociale de la révolution.
Présentes dans les clubs (bien masculin) – toutes deux étaient aux Cordeliers, l’un des rares club où on laissait les femmes s’exprimer, parfois même prendre part aux votes.

La suite : Danielle Simonnet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire