mardi 5 mai 2015

#AbribusGate: les dessous des nouveaux abribus parisiens

Le contrat de la Ville de Paris avec JCDecaux prévoit que les anciens abribus parisiens soient remplacés par de nouveaux, plus design et connectés. Sans concertation avec les principaux concernés: les usagers de cette ville «intelligente». Tribune de l'un d'entre eux, Alexandre M.

Il était une fois, à Paris, des abribus. Wikipédia nous dit: «type d’abris destiné à équiper les arrêts de bus, proposé par l’entreprise JCDecaux aux collectivités territoriales en France, […] l’Académie française recommande l’utilisation du belgicisme aubette» –pour cause puisque l’abribus® est une marque déposée par JCDecaux en 1974 (Inpi).
Il était donc une fois, depuis à peu près trente-cinq ans, des abribus (nous emploierons ce terme consacré par l’usage/usager/usagé). Ils étaient rectangulaires, assez discrets, épousant la forme rectiligne des trottoirs et de l’alignement des immeubles. 

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