jeudi 12 novembre 2015

@IanBrossat (@PCFParis18) : « Nous n’avons pas à nous excuser d’accueillir des #réfugiés »

Adjoint (Parti Communiste) de Anne Hidalgo, Maire de Paris, en charge du logement et de l’hébergement d’urgence, Ian Brossat défend la politique d’accueil des réfugiés à Paris. L’élu trouve notamment que l’Etat français n’en fait pas assez. 
Respect mag : Quelle différence faites-vous entre les termes de réfugiés et de migrants ?
Ian Brossat : Je préfère parler de réfugiés. C’est un échec idéologique que de parler de migrants. La force des mots est très importante. Je note au passage que, progressivement,  le débat politique est passé du mot de « migrant » à celui de « réfugié ». Cela traduit aussi un changement de regard sur ces populations qui arrivent en France parce qu’elles veulent trouver un refuge.
R.M. : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que des maires ne voulaient accueillir que des réfugiés chrétiens ?
I.B. : C’est scandaleux. Imaginer qu’on puisse sélectionner des réfugiés en fonction de leur religion est une aberration totale. C’est en contradiction avec ce qu’est la République française et ses valeurs. A Paris, nous ne sommes pas dans cette logique-là, mais dans une logique d’accueil inconditionnel. La distinction qu’on établit en permanence entre les réfugiés politiques et économiques me paraît très discutable. En quoi quelqu’un qui fuit la misère serait indigne d’être accueilli ?


La suite : Respect Mag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire