Départs de centre de trésorerie de grands groupes, rôle hégémonique de la place de Londres sur des marchés clés (euro/dollar, dettes des grands émetteurs publics de la zone euro…). La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France relève, dans un récent rapport, « des signaux inquiétants [qui] se multiplient sur la perte de rayonnement progressive de la place financière parisienne ».
« Nous arrivons à un moment clé où rien n’est encore irréversible, mais où tout peut rapidement le devenir », souligne Patrick Gournelle, le rapporteur au nom de la Commission économie et croissance. Les propositions du rapport s’articulent autour des trois acteurs principaux indispensables à une place financière d’envergure internationale : les intermédiaires, les investisseurs et les entreprises, de France et de l’étranger afin de :
- Répondre de manière sûre et efficace aux besoins des entreprises de la métropole mais aussi étrangères, notamment des PME/ETI en phase de croissance pour accélérer le développement des nouveaux canaux de financement des entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire