La nouvelle révolution des transports a commencé. L'innovation numérique accélère leur ouverture à la concurrence. Concurrence légale dans le cas du rail et des cars longue distance, spontanée dans le cas du co-voiturage ou des VTC qui contournent le monopole des taxis. La voiture individuelle décriée sera bientôt de nouveau à la mode. Cette fois, elle sera propre, partagée et autonome. Plus que jamais, les "usagers" arbitreront en faveurs des transports les mieux adaptés à leurs besoins propres. L'avenir n'est peut-être plus au tout-rail -projet du Grand Paris- mais au développement d'un vrai marché concurrentiel des transports partagés, collectifs ou à la demande.
L'automobile vit plusieurs changements majeurs. Peugeot annonce avoir réussi un trajet Paris Bordeaux en mode sans chauffeur. Toyota testera 50 taxis autonomes au Japon dès 2016. L'expérimentation de la Google Car révèle une conduite déjà plus sûre que celle d'un humain. La numérisation permettra aux villes devenues intelligentes ("smart city") de mieux gérer le trafic et le stationnement pour limiter la congestion et fluidifier les déplacements de tous, tout en améliorant la qualité de l'air.
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