mardi 30 juin 2015

75004 - Plus que 5 jours pour voir : "#Arménie 1915" à l'Hôtel de Ville

La question des génocides est un sujet qui ne cesse de m'interpeller. Comprendre comment l'Humanité est capable de s'en prendre à une partie d'elle même et à mettre en place des éliminations en masse de telle ou telle population est un sujet qui a tendance à m'obséder.
J'ai conduit de nombreux projets avec mes élèves sur la Shoah en raison de la spécificité de ce génocide (la mise en œuvre d'un processus industriel d'élimination d'une population), mais je me suis aussi intéressé à un autre génocide du XXe siècle : celui subi par les Tutsis au Rwanda en 1994. 
La question du génocide arménien m'était beaucoup moins familière même si j'avais quelques connaissances sur le sujet puisqu'il s'agit d'un point à étudier en 3e lors du chapitre sur la 1ère Guerre mondiale.



NDLR : d'après les historiens, les 1ers camps de concentration sont apparus en Afrique du Sud lors de la guerre des Boers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire