vendredi 15 mai 2015

Pascal Cherki : Pourquoi je me suis abstenu sur le vote du projet de loi sur le renseignement

Je me suis abstenu sur le projet de loi sur le renseignement. Je l’ai fait après y avoir mûrement réfléchi et pour les raisons suivantes. Je suis et je demeure partisan d’un projet de loi encadrant les techniques de renseignement. Le renseignement, comme toute activité humaine, ne saurait être à l’écart du droit.

Or, il existe un décalage entre les pratiques des services de renseignement extérieur et intérieur de notre pays et notre droit. Bien évidemment ce décalage existera toujours, comme il existera toujours une zone d’ombre dans ces pratiques « grises », mais un trop grand décalage suscite un problème du point de vue de la cohérence de notre système juridique et du point de vue de notre démocratie. C’est toute la différence qu’il peut exister entre un décalage et une faille. C’est pourquoi une loi s’imposait.


La suite :  Pascal Cherki

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire