jeudi 30 avril 2015

Fronde des élus contre les nouveaux logements du #GrandParis

Le gouvernement fait face à une vive révolte des élus d’Ile-de-France sur le délicat sujet de la construction de logements dans le périmètre du Grand Paris, objet de multiples lettres, pétitions et manifestations. Quatre maires des Hauts-de-Seine – Saint-Cloud, Rueil-Malmaison, Suresnes et Garches – appellent ainsi à manifester, dès le 1er mai, sur l’hippodrome de Saint-Cloud, contre le projet d’y édifier 6 000 logements.

Jean-Francois Carenco, nouveau préfet d’Ile-de-France et forte personnalité nommée pour piloter le Grand Paris, a souligné « l’urgence de répondre aux besoins en logements » et invité les élus à « une discussion franche et constructive ». L’Agence foncière technique de la région parisienne, chargée d’une mission de préfiguration du Grand Paris, indique que « l’Etat va mettre sur la table quelque 25 milliards d’euros pour créer quatre nouvelles lignes de métro : il entend bien susciter, notamment autour des 68 nouvelles gares, la construction de logements », explique Thierry Lajoie, son PDG.

L’objectif est d’édifier 70 000 logements par an jusqu’en 2030 dans la région, dont 37 000 dans la seule métropole, c’est-à-dire la capitale et les 123 communes de sa petite couronne. Jusqu’ici, la création de logements atteint péniblement 20 000 par an depuis quinze ans, or il faut accueillir les 41 800 nouveaux habitants chaque année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire