Les trois plus importantes villes du pays pourraient voir la victoire de la gauche. Des métropoles qui cachent la forêt des villes plus petites menacées par la droite.
La victoire dans les trois plus grandes villes de France semble aujourd’hui être à portée de main du PS. Si Paris et Lyon avaient déjà un maire socialiste, Patrick Mennucci peut entrevoir la possibilité de faire chuter l’indéboulonnable Jean-Claude Gaudin, sénateur maire UMP de Marseille. Des victoires qui permettraient de faire passer plus facilement le cas échéant la perte d’autres villes plus modestes.
À Paris, Hidalgo n’aura jamais vraiment
eu à douter
Paris est désormais une ville de gauche. Cela se démontre élection après élection. Mais méconnue des Parisiens en début de campagne, la première adjointe de Bertrand Delanoë, aujourd’hui en passe de lui succéder, aurait peut-être pu craindre d’avoir à affronter une adversaire de droite, certes parachutée, mais ancienne ministre et figure de l’UMP. C’était sans compter sur les profondes divisions de la droite, déchirée entre sa frange « libérale » et celle profondément conservatrice, puissante à Paris, et sur la campagne ahurissante d’amateurisme menée par Nathalie Kosciusko-Morizet qui fait face à plus de listes dissidentes que la capitale ne compte d’arrondissements. La liste conduite par Anne Hidalgo, rassemblant notamment communistes, socialistes et radicaux de gauche, espère même maintenant faire élire Marie-Christine Lemardeley, présidente de l’université Paris-III dans le 5e arrondissement, fief de la droite. À gauche, il faudra scruter le score réalisé par les listes Europe Écologie-Les Verts, menées par Christophe Najdowski, mais surtout celle autonome menée par Danielle Simonnet, du Parti de gauche. Le PG bénéficiait dans la dernière mandature de deux conseillers de Paris, membres du groupe Front de gauche constitué avec les communistes. Danielle Simonnet, qui a fait campagne autour du thème de la lutte contre l’austérité, est donnée aux alentours des 5 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire