L’engouement des Parisien/nes pour les piscines va croissant : 900 000 d’entre eux déclarent pratiquer la natation. Les bassins locaux accueillent chaque année près de 6 millions de baigneurs, mais la demande totale (et non satisfaite) est probablement trois ou quatre fois supérieure.
Les piscines sont d’autant plus prisées qu’elles doivent pallier, en partie, le manque criant d’équipements sportifs publics de proximité à Paris. La ville compte seulement une piscine pour 60 000 habitant/es, un ratio presque moitié moindre que la moyenne francilienne.
Les piscines ont un rôle social et éducatif majeur à jouer dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, car développer le savoir-nager chez les plus jeunes reste une priorité municipale. Très fréquentées par les femmes, elles permettent une pratique sportive plus mixte que sur les terrains de basket ou de football. Elles portent un enjeu environnemental fort que nous souhaitons renforcer : aménagement urbain, économies d’eau et d’énergie notamment.
A - De l’écologie dans nos piscines
Consommation énergétique, traitement de l’eau, insertion dans l’environnement local... Les piscines ont une dimension écologique importante, encore peu valorisée à Paris. L’exemple du voisin Montreuillois (93), où un grand projet de piscine écologique doit aboutir fin 2014, montre que Paris pourrait nettement progresser en expérimentant des solutions déjà expérimentées avec succès à l’étranger, en Allemagne notamment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire