PROGRAMME – «20 Minutes» fait le point sur les principales propositions de chaque parti pour une capitale verte et plus agréable à vivre…
Moins de voitures à Paris? Voilà un sujet qui met d’accord beaucoup de rivaux dans cette course à la Mairie de Paris. Si Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet se sont affrontées sur le parc diesel municipal, elles sont d’accord sur beaucoup de pistes pour réduire la pollution atmosphérique et sonore dans la capitale. Auto-partage, toits végétalisés et baisse du diesel convainquent nombre d’entre eux, mais chaque parti souffle son idée.
Anne Hidalgo, candidate du Parti Socialiste
- Grandes places piétonnes. Réaménager les grandes places de Paris où la nature prendrait le pas sur la voiture. Notamment la place de la Nation, la place de la Bastille, Montparnasse, Denfert-Rochereau et la place du Panthéon.
- Vitesse limitée à 30 km/h. «Hormis le réseau d'avenues et de boulevards», Anne Hidalgo annonce pour lutter contre les nuisances sonores que «la vitesse sera limitée à 30 km/h pour apaiser la ville».
- A fond sur le lib’. Pour favoriser l’abandon des véhicules privés et polluants, la candidate socialiste promet un an d’abonnement à Autolib’ aux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis, et aux Parisiens qui décideraient d’abandonner leur voiture individuelle. Objectif? «Stimuler le changement de culture»… Et pour prolonger l’idée, elle souffre l’idée d’un Scootlib’, soit des scooters électriques en libre-service», sur le mode Vélib'.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire