Imaginez-vous sortir de chez vous et que le panneau publicitaire de 12m2 bouchant l’horizon ait disparu.
Imaginez-vous prendre le métro encore endormi et ne plus vous faire hypnotiser par les écrans plasma diffusant en boucle la même vidéo publicitaire.
Imaginez-vous sortir et tomber sur un spectacle d’art de la rue détournant les affichages publicitaires d’hier.
Scénario de science fiction ? Non. La suppression de la publicité à Paris est possible. Et elle fait partie du projet politique des listes municipales du Front de gauche.
A une époque où les citoyens sont priés d’adapter leur comportement au respect de l’environnement, la publicité est l’une des activités les plus polluantes qui soient.
Sans parler de la pollution visuelle, la publicité est un facteur de pollution énergétique. Le secteur publicitaire a multiplié ces dernières années les dispositifs retro-éclairés et autres écrans plasmas. Ces derniers, qui « ornent » désormais les couloirs du métro parisiens ou encore la place du 18 juin à Montparnasse, dépensent la consommation énergétique de 3 foyers. Pour quelle utilité sociale ? Aucune, si ce n’est celle de réduire les citoyens à des consommateurs. Et qui la paie ? Le consommateur dans chacun de ses achats.
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