vendredi 26 juillet 2013

Le 14e, la clé des municipales à Paris ? NKM face à une dissidente UMP, Cherki fait de la résistance ...

Attention arrondissement à haut enjeu ! Pierre Castagnou fut certes un candidat bien élu en 2008.
Mais le plus controversé Pascal Cherki a pris sa suite en 2009 et il est désormais poussé vers la sortie par Anne Hidalgo. Le PS devrait cependant faire face à une UMP divisée : Nathalie Kosciusko-Morizet se présente, tout comme la conseillère UMP de Paris Marie-Claire Carrère-Gée... Le point sur les candidatures et sur les thèmes des débats à venir. Retrouvez ici tous les candidats aux municipales 2014 à Paris. 

QUI VA SE PRÉSENTER ? 

En 2008, la liste PS menée par Pierre Castagnou a recueilli 45% des voix dès le 1er tour, 57% au 2nd dans une triangulaire avec UMP et Modem. Le 14e est plutôt bien ancré à gauche. Mais Pierre Castagnou,
personnalité consensuelle, est décédé en février 2009 (il possède aujourd’hui une rue à son nom), Pascal Cherki le remplaçant le mois suivant. Personnalité médiatique car habitué des postions "coup de poing", Pascal Cherki ne fait a priori pas autant l’unanimité que son prédécesseur. Raison pour laquelle le 14e est devenu un arrondissement à enjeu en 2014... Et raison pour laquelle Nathalie Kosciusko-Morizet, désignée
par la primaire UMP parisienne, a ciblé le 14e comme point de chute. La maire de Longjumeau (91) ne possède en effet jusqu’à présent pas d’ancrage local et tout l’enjeu consistait à lui trouver un arrondissement où elle pourrait faire basculer la tendance à droite. Elle a annoncé le jeudi 4 juillet se présenter dans le 14e et avoir décidé d’y vivre avec sa famille. 


Le hic ? Marie-Claire Carrère-Gée, déjà candidate dans l’arrondissement en 2008, avait certes renoncé à se présenter à la primaire UMP... mais elle souhaitait être tête de liste dans le 14e ! Résultat des courses : elle sera candidate dissidente face à NKM à droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire