Les députés UMP de Paris veulent que la capitale devienne une circonscription unique et non plus divisée en 20 arrondissements afin que les Parisiens élisent directement leur maire lors des municipales de mars 2014.
Actuellement, les Parisiens, qui élisent 163 conseillers, votent dans leurs arrondissements dont le nombre d’élus varie selon la population.
Le Parlement a adopté en avril une loi sur les scrutins locaux qui prévoyait notamment d’enlever un siège de conseiller de Paris aux 7e, 16e et 17e arrondissements réputés à droite au profit des 10e, 19e et 20e arrondissements situés à gauche.
« Faire de Paris une circonscription électorale unique »
Mais le Conseil constitutionnel a invalidé le 16 mai l’article de la loi qui modifiait cette répartition des sièges. « Cette censure offre aux Parisiennes et aux Parisiens une opportunité unique et historique. Celle de mettre un terme à une pratique électorale d’un autre âge et de s’aligner sur les grandes capitales du monde », déclare dans un communiqué Bernard Debré, qui annonce le dépôt jeudi d’une proposition de loi relative à l’élection des membres du Conseil de Paris et des conseillers d’arrondissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire