lundi 29 avril 2013

Travailler le dimanche, une chance pour Paris

Retrouvez la tribune cosignée par Anne Tachene (UDI) et Jérome Dubus (UMP) sur l'ouverture des commerces le dimanche dans Les Echos en juin 2010! intéressant à l'heure où Anne Hidalgo retourne sa veste...

source : UDI Paris (Facebook) 



"Depuis quand Bertrand Delanoë est-il fâché avec la modernité ?
Les grandes capitales par leur poids économique, la densité de leur population et leur pouvoir
Anne Tachène, UDI
d'attractivité revêtent un caractère particulier : ce sont les villes où la vie va plus vite.
Berlin, Madrid, Londres... Depuis les années 2000, ces capitales se sont mobilisées pour ouvrir davantage les commerces le dimanche.
Paris, première destination touristique du monde avec ses 27 millions de visiteurs, est à la traîne. La loi votée en août 2009 a donné la possibilité au maire de la capitale de rattraper son retard : il aura fallu près d'un an pour qu'il présente au Conseil de Paris un texte qui ne dit rien d'autre qu'il est urgent de ne rien faire.
Il apparaît pourtant indispensable de prendre en compte les évolutions des modes de vie urbains : les horaires de travail, les jours de congés, la vie de famille et les rythmes entre les générations ont évolué. Il est temps que Paris s'adapte au monde qui change. Il ne s'agit pas de rompre les équilibres traditionnels, mais au contraire de les rendre compatibles avec la vie telle qu'elle est.
Paris souffre de cette obsolescence et de ce qui apparaît de plus en plus comme une incongruité dans le paysage international. Premier secteur d'activité de la capitale, le tourisme représente 200.000 emplois directs et indirects, soit près de 15 % des emplois parisiens. La région capitale draine chaque
Jérome Dubus, UMP
année 80 % des manifestations internatio-nales qui se tiennent en France : 400 Salons et 300 congrès y sont organisés. Voilà des chiffres qui devraient faire réfléchir celles et ceux qui, pour des raisons purement idéo-logiques, veulent s'opposer ou limiter l'extension des zones touristiques à Paris. Il suffit de se rendre au départ des Eurostar, gare du Nord le samedi soir, pour voir le manque à gagner pour le commerce parisien entraîné par cette réglementation ubuesque.
Dans la compétition féroce que se livrent les métropoles pour attirer les flux touristiques mondiaux, l'ouverture des commerces le dimanche est un atout indispensable, notamment pour Paris dont la renommée en matière de mode n'est plus à prouver.
Des pays aussi différents que la Suède, le Portugal ou le Royaume-Uni se sont engagés avec succès sur cette voie.
Faut-il laisser Londres, Milan, Barcelone ou Madrid profiter du pouvoir d'achat des touristes étrangers ? "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire