Nathalie Kosciusko-Morizet, favorite de la primaire UMP à Paris, a plaidé vendredi pour une «ville intelligente, (...) numérique, durable», s’attirant la réaction ironique d’un proche de sa rivale socialiste Anne Hidalgo, qui l’a invitée à la rejoindre.
«La ville intelligente, c’est à la fois une ville numérique, durable, et dans laquelle les citoyens participent. C’est mettre en réseau tout ce qui +fait la ville+ --habitants, services publics, transports...-- pour offrir plus de services au citoyen», affirme l’ancienne ministre de l’Ecologie et secrétaire d’Etat à l’Economie numérique dans une interview à 20minutes.fr.
Nathalie Kosciusko-Morizet s’étonne sans citer sa source que Paris «ne soit pas dans le classement des 21 villes les plus intelligentes», et reproche à la Ville de ne pas chercher à nouer des partenariats avec des acteurs privés dans le domaine du numérique, comme elle le fait avec JCDecaux (Vélib) ou Bolloré (Autolib).
Le classement cité par NKM est celui établi par un think thank américain, l’Intelligent Community Forum, a précisé son entourage à l’AFP. Parmi les «Smart21» 2013 figurent quatre villes européennes: Castelo de Vide (Portugal), Héraklion (Grèce), Tallinn (Estonie) et Tirana (Albanie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire