Pour diminuer l'affluence aux heures de pointe, la SNCF veut inciter les entreprises à étaler leurs horaires de travail. Une solution qui permettrait selon elle d'améliorer sensiblement la qualité de service.
Quais surchargés, trains supprimés, métros bondés, retards qui s'accumulent du fait du nombre de passagers montant et descendant… Le scénario se répète quasiment tous les matins pour des centaines de milliers de Franciliens. Le ras-le-bol des usagers est tel qu'il est devenu un enjeu majeur du débat politique, ce que François Hollande a bien compris en annonçant dès son élection la priorité aux « transports du quotidien ».
Pour tenter de remédier à cette situation, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a lancé un plan d'investissement de plusieurs milliards d'euros. Mais les pleins effets ne se feront pas sentir avant plusieurs années. Pourtant, il existe une solution pour améliorer rapidement les conditions de transport des usagers. Et ce ne sont pas la SNCF ou la RATP qui en disposent, mais les entreprises.
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