dimanche 18 août 2013

Comment est élu le Maire de #Paris2014 ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d'arondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.
Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.
Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire