Marie-Claude Carrère-Gée |
Attention arrondissement à haut enjeu ! Pierre Castagnou fut certes un candidat bien élu en 2008. Mais le plus controversé Pascal Cherki a pris sa suite en 2009. Et le fait que Nathalie Kosciusko-Morizet soit pressentie dans le 14e a fait bouger les lignes... Le point sur les candidatures et sur les thèmes des débats à venir.
QUI VA SE PRÉSENTER ?
En 2008, la liste PS menée par Pierre Castagnou a recueilli 45% des voix dès le 1er tour, 57% au 2nd dans une triangulaire avec UMP et Modem. Le 14e est plutôt bien ancré à gauche. Mais Pierre Castagnou, personnalité consensuelle, est décédé en février 2009 (il possède aujourd’hui une rue à son nom), Pascal Cherki le remplaçant le mois suivant. Personnalité médiatique car habitué des postions "coup de poing", Pascal Cherki ne fait a priori pas autant l’unanimité que son prédécesseur. Raison pour laquelle le 14e est devenu un arrondissement à enjeu en 2014...
Et raison pour laquelle Nathalie Kosciusko-Morizet, favorite pour mener le combat du tout-Paris de l’UMP face à Anne Hidalgo, aurait ciblé le 14e comme point de chute. La maire de Longjumeau (91) ne possède en effet jusqu’à présent pas d’ancrage local dans un arrondissement et tout l’enjeu consiste à lui trouver un point de chute sûr... mais aussi où elle pourrait servir à faire basculer la tendance à droite. Le hic ? Marie-Claire Carrère-Gée, déjà candidate dans l’arrondissement en 2008, a annoncé qu’elle renonçait à se présenter à la primaire UMP... mais qu’elle souhaitait être tête de liste dans le 14e !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire