vendredi 24 avril 2015

75007 - A 22h00, la #TourEiffel s'est éteinte pour commémorer les 100 ans du #genocidearménien

Guerre fratricide entre francs-maçons de la GLNF sur fond d'accusation d'antisémitisme à la Cour d'appel de Paris

75020 - Match nul pour le #ParisFC @PFC_officiel dans le Nord-Pas de Calais

Lutte contre le contrôle au faciès: faut-il mettre en place un récépissé pour les forces de police?

Ce jeudi, 34 parlementaires socialistes ont fait part de leur souhait que soit mis à l’ordre du jour du Parlement un texte instaurant le "récépissé de contrôle d’identité" pour éviter les contrôles au faciès, promesse de campagne de François Hollande. Lutte contre le contrôle au faciès: faut-il mettre en place un récépissé pour les forces de police ?




NDLR : la carte d'identité est imposée à tous sous le régime de Vichy en 1940 (loi du 24 octobre 1940), accompagnée d'un fichier de référencement. Auparavant, les français n'étaient pas systématiquement fichés. La carte d'identité nationale, fondement des contrôle d'identité, au faciès ou non, est, avec d'autres mesures, un héritage de Vichy jamais remis en cause depuis 1944 par la gauche comme la droite. 

la France se souvient du #genocide des arméniens

La Mairie de #Paris veut sévir contre les autocars étrangers

75011 - La librairie Quilombo se développe

Marielle @desarnez (@MoDem) contre le #cumuldesmandats


NDLR :   Marielle de Sarnez est députée européenne,  secrétaire générale du Parti démocrate européen ainsi conseillère de Paris et conseillère municipale du 6e arrondissement.

75006 - La librairie La Hune fermera le 14 juin

Le droit au bail de la librairie parisienne et sa marque La Hune auraient été rachetés pour 1,3 million d’euros. Le projet est de créer une galerie-librairie dédiée à la photographie.
Après plus de 70 ans d’existence, la librairie parisienne, La Hune, qui occupe un local de 300 m2 à Saint-Germain des Près, fermera définitivement ses portes le 14 juin 2015 en soirée.

La dernière rencontre avec un auteur est programmée le 10 juin, autour de Jean-Michel Djian et de son ouvrage Les rimbâldolatres, à paraître chez Grasset le 27 mai.

#genocidearmenien : exposition à la mairie de Paris

L’exposition Paris Magnum révèle « les ravages du droit à l’image »

L’Observatoire de l’Image, créé en 1999 et qui regroupe des professionnels de l’image (agences photographiques, éditeurs de livres, éditeurs de presse magazine, iconographes et producteurs audio-visuels) a publié un communiqué de presse au sujet du droit à l’image en analysant l’exposition Paris-Magnum qui prend fin demain.

Selon elle, et c’est ce que l’on peut lire dans l’exposition, depuis les années 1990 les parisiens ont disparu des photographies de rue pour laisser place à des ombres, des dos ou des flous artistiques savamment travaillés pour éviter tout procès lié au droit à l’image.

Les affres du «vivre ensemble» sur le bitume parisien


Bipèdes, vélos, deux roues motorisés, quatre roues: la chaussée parisienne offre le cruel spectacle d'une guerre de tous contre tous, dans laquelle chacun domine plus faible que soi.

La suite : Slate

#JO2024 - Les Jeux de Paris 2024 seront olympolitiques (et ne seront pas)

Le mouvement sportif comme chef de file n'est rien d'autre qu'un élément de langage. Les politiques, trop présents dans cette candidature, risquent encore une fois de la faire échouer.
Le message est lancé sur un prétendu air de nouveauté comme un slogan d’avant-garde, un vade-mecum indépassable. Le projet de candidature de la Ville de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de l'été 2024, validé par le Conseil de Paris lundi 13 avril, devra être porté par «le mouvement sportif et les athlètes» selon les mots d’Anne Hidalgo, maire de la capitale.
Ce sont aussi les paroles de François Hollande, en visite courtoise, jeudi 16 avril, au Comité international olympique (CIO), à Lausanne. «La France est prête à se mobiliserpour une candidature qui pourrait être déposée par le mouvement sportif pour Paris», a-t-il prévenu. Manuel Valls n’a pas dit autre chose: «C'est le mouvement sportif qui sera le chef de file de cette candidature», a-t-il déclaré récemment lors d'un discours consacré au Grand-Paris avec la ferme intention «de ne pas reproduire les erreurs du passé». Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France, déjà impliqué dans la candidature de Paris 2012 et dont le poste sera remis en jeu en décembre 2015, a sauté dans la foulée de ses éminents confrères socialistes:

Le fichier de supporters du PSG légalisé par le gouvernement

La lutte contre le retour des Ultras au Parc des Princes prend un nouvel élan. 

Un arrêté national daté du 15 avril, mais publié le 23 au Journal Officiel, signé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve valide la création d'un «fichier STADE», «afin de prévenir les troubles à l'ordre public, les atteintes à la sécurité des personnes et des biens ainsi que les infractions susceptibles d'être commises à l'occasion des manifestations sportives et des rassemblements en lien avec ces manifestations se tenant dans le ressort des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ; des manifestations sportives du club du «Paris Saint-Germain» et des rassemblements liés à ces manifestations se tenant à l'extérieur des départements précités».

Marielle @desarnez chef de file #MoDem en Ile-de-France pour les #Regionales2015



NDLR :   Mariellle de Sarnez est députée européenne,  secrétaire générale du Parti démocrate européen ainsi conseillère de Paris et conseillère municipale du 6e arrondissement.

#Cumul des mandats et politiques politiciennes : #GrandParis, pourquoi ça coince

75009 - Génocide Arménien, l'arrondissement de la mémoire


Chantal Jouanno (UDI) invitée politique de France 24

75012 - Échanges entre les élus du 12eme et la SNCF autour du projet Bercy-Charenton

Aujourd’hui, le groupe UDI-Modem, comme l’ensemble des groupes politiques du conseil d’arrondissement du 12ème, a été associé à un déjeuner sur le thème de la ZAC Bercy-Charenton. Autour de la maire du 12ème, Catherine Baratti- Elbaz et Jean-Louis Missika, élu du 12ème et adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, nous avons pu échanger avec Sophie Boissard, directrice générale déléguée Stratégie et Développement  du Groupe SNCF.  Mercredi 22 avril se tenait le bilan de la concertation « acte 1″ sur le futur projet et ce déjeuner s’inscrivait aussi dans un séminaire de la SNCF spécifique aux futurs aménagements Bercy-Charenton.

Ces migrants invisibles qui côtoient les parisiens

Sous le pont Charles-de-Gaulle, quai d’Austerlitz, à Paris, Moustapha tue le temps en regardant le fleuve. Ce jeune Soudanais de 25 ans, en jean et blouson de cuir, pourrait passer pour un Parisien, si ce n’était ce besoin de parler du « naufrage ». Comme tous ceux qui ont bravé les dangers de la Méditerranée, il a été très choqué par les images des corps repêchés après le naufrage d’un bateau transportant 700 migrants, dimanche 19 avril, au large de la Libye. Il aurait pu en être ; des proches en étaient peut-être. « J’ai vu le drame à la télévision. Le monde ne tourne pas rond », ajoute-t-il, grave, le regard lointain.

Cet événement le ramène à son « passage ». Après plusieurs années de travail dans un cybercafé, à Tripoli, en Libye, Moustapha a pris la mer et est arrivé en Europe sans encombre. Ce qui ne signifie pas sans peur. Pour Yaks et Henri-John, la quarantaine, le cauchemar est encore présent. Tous deux ont débarqué il y a sept jours, gare de Lyon, après avoir accosté sur les côtes italiennes une semaine auparavant.


La suite : le Monde

La vidéoverbalisation va être triplée à #Paris : voici les axes où vous serez filmés

75012 - @BertrandDelanoe sur les abribus pour soutenir le tourisme tunisien

Avenue Daumesnil (XIIe), ce mercredi.
L’ex-maire de Paris participe à une campagne publicitaire
pour soutenir le tourisme tunisien après l’attentat du Bardo.

la suite : le Parisien

Ile-de-France : la crise de la pierre dure

75009 - «Génération Précaire» libère les stagiaires d'une société parisienne, @My_Little_Paris.


93100 - Dans le bas #Montreuil, les voisins ont eu la peau du bar alternatif

Le collectif d’artistes montreuillois rêvait d’un lieu festif et participatif. 10 ans et quelques années de galères plus tard, le bar-resto Casa Poblano a à peine ouvert qu’il arrête ses concerts. Depuis il est à vendre. Bienvenue dans le bas-Montreuil.


#genocidearmenien : Le glas sonne à @notredame2paris

Peut-on vraiment lutter contre la pollution via la gratuité des transports?

75016 - #MariagePourTous : Les pro @lamanifpourtous et les anti (@akjego) sont-ils réconciliés ?

Ann-Katrin Jego, élue sur la liste de Claude Goasguen, dans le 16ème arrondissement, a soutenu les Femens sur son blog (ici et ici) et a été très critique à l'encontre des manifestants de la Manif pour Tous. Anne Katrin Jego a été également très critique à l'encontre de la Marche pour la vie.

























Claude Goasguen estime qu'il faudra revenir sur cette loi Taubira en 2017.  Il a participé à plusieurs marches de la Manif Pour Tous. Il ne semble guère gouter l'action des Femen.

75016 - Le centriste @EricHelard recevra le député de Seine et Marne @yvesjego le 4 Juin

75012 - Une riveraine de la #FoireDuTrone regrette l'absence de concertation @Paris /#CharentonlePont

Egalité hommes-femmes : @S_Mazetier ravie de la nomination d'une femme à la tete de France Télévision

Startups parisiennes, venez développer vos activités lors du hacking de l'Hôtel de Ville

75018 - Tati veut faire passer le bac à ses 1.800 employés

C’est un joli défi auquel vont s’attaquer 1.800 employés de Tati. L’enseigne de la grande distribution vient de lancer une opération unique en son genre: permettre à la totalité de ses salariés, dont la grande majorité a un niveau de formation très modeste, d’obtenir un diplôme équivalent au bac, voire à un bac + 2 pour certains, relate France Info.

Génocide Arménien : le @partisocialiste s’associe à la commémoration du centenaire

logops160
Le 24 avril 1915 est une date marquante et tragique dans l’histoire du 20e siècle. Ce jour-là, les autorités de l’Empire ottoman mettaient à exécution un plan systématique de déportation et d’extermination ciblant toute une population, le peuple arménien. La justification de l’Empire ottoman d’alors, allié des Empires allemand et austro-hongrois, était de déplacer les populations arméniennes au prétexte de leur supposée proximité avec l’Empire russe et la Triple Entente.
Les Arméniens, notamment les survivants et leurs descendants forcés de se réfugier dans d’autres pays, en particulier en France, n’ont cessé de lutter pour la reconnaissance du génocide exécuté à partir du 24 avril 1915.
Dès son accession au pouvoir en 1981, le président François Mitterrand et son gouvernement s’engagèrent pour la reconnaissance en France et en Europe de ce génocide.

75019 - Plus de 450.000 personnes accueillies à la @philharmonie de Paris en 100 jours

Fichage des supporters du PSG ?



Pourquoi le traumatisme #CharlieHebdo s'est évanoui en 100 jours

Le @PSG_inside met en demeure un twittos pour une caricature de Nasser al-Khelaifi

Centenaire du génocide arménien: rassemblement place de la République

source AFP

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir place de la République à Paris pour une veillée de commémoration du génocide arménien, 100 ans après.
Organisée à l’initiative de dix associations de jeunes Arméniens de France, la soirée a eu lieu la veille de la commémoration officielle, quand des millions de personnes à travers le monde, dont plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, vont rendre hommage aux victimes de ces massacres.

«Un siècle de passé. Il faut s’interroger sur la Turquie, et son travail de mémoire», explique Karine Sarikas, une des organisatrices de la veillée, faisant allusion à Istanbul qui ne reconnaît pas le terme de génocide.

Autour d’un «village de la mémoire», avec des panneaux explicatifs sur l’Arménie et les génocides dans le monde, la soirée a été animée par une conférence-débat, prises de parole, des concerts, avec notamment deux artistes de l’émission de TF1 «The Voice». Une ambiance presque festive, due à l’âge des organisateurs : «Nous sommes la troisième, quatrième génération après le génocide, il y un côté recueillement, mais pas mélancolique...», explique Karine Sarikas.

Selon Véronique Kouyoumdjian, 51 ans, une participante au rassemblement, la célébration ne peut être que «militante». «C’est comme si on avait une plaie ouverte. Même s’il a des chants, il y a toujours un message derrière (...) Cent ans, il est temps ! Tant que c’est pas reconnu, on continuera chaque année», déclare-t-elle.

«Que l’Etat turc actuel reconnaisse ce qu’ont fait les gouvernements précédents ne fera pas d’eux des responsables», surenchérit Tania Uckardes, une autre cinquantenaire. «Ce qui a été fait par l’empire ottoman n’est pas de leur fait».

Pour les plus jeunes, cet anniversaire revêt autant d’importance que pour les aînés. «Si moi je suis ici (en France, ndlr), je suis la conséquence de quelque chose qui est arrivée il y a cent ans. C’est bien qu’il y a eu une immigration forcée», affirme Vasken Pekmezian, 32 ans.

Idem pour Nairi Pouillault, 14 ans, qui s’est enveloppée dans un drapeau arménien. «Quand à quatre ans, on nous emmène au 24 avril, on sait pourquoi on est là», raconte-t-elle, souhaitant à présent passer «le grand cap, que la Turquie reconnaisse à son tour le génocide».

Vendredi, le maire de Paris, Anne Hidalgo, commémorera le centenaire lors d’une cérémonie aux côtés du Premier Ministre, devant la statue du Père Komitas, le long de la Seine, près du Grand Palais, puis par l’extinction de la Tour Eiffel, dont le scintillement sera pour la première fois interrompu toute la nuit.