lundi 8 avril 2013

Dossier qui fache : le milliard d'euros des Parisiens


Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.

Anne Hidalgo, retraitée à 53 ans


 a pourtant clamé haut et fort sur France 2 que “l’allongement de la durée de la vie implique des efforts de toutes et tous et notamment que le temps passé au travail pour faire valoir ses droits à la retraite soit allongé“. De biens belles paroles, mais dans les faits, les  sont loin de montrer l’exemple.
La socialiste et delanoïste candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo, ancienne directrice du travail, est en effet retraitée à seulement 53 ans, et ce depuis juillet 2011, à sa demande. Hidalgo touche donc sa retraite depuis juillet 2011, tout en continuant à exercer ses fonctions d’élue. Hidalgo cumule ainsi sa retraite avec ses indemnités d’élue. Si Hidalgo était élue à la mairie de Paris, elle toucherait alors un joli pactole.
Voici ce que l’on trouve dans l’édition du 5 février 2011 du Journal officiel: “Par arrêté du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé en date du 27 janvier 2011, Mme Anne HIDALGO, directrice du travail, est radiée des cadres et admise à faire valoir ses droits à la retraite, à sa demande, à compter du 1er juillet 2011.

Affaire Cahuzac : Anne Hidalgo évoque un éventuel remaniement

Après avoir qualifié l’affaire Cahuzac de « gravissime », Anne Hidalgo, adjointe au maire de Paris et candidate aux municipales parisiennes, a confié, ce jeudi, sur RMC qu’il faudrait se poser la question d’un éventuel remaniement, mais « peut-être pas à chaud ».

Rachida Dati : « Avec Nathalie, nous nous ne sommes pas rivales »

Ce n’est pas une surprise. Rachida Dati a confirmé dans une interview accordée au «Journal Du Dimanche », en kiosque ce dimanche, sa candidature à la primaire UMP pour la mairie de Paris. C’est d’ailleurs mardi que la maire du 7e arrondissement de la capitale et députée Européenne déposera sa candidature. L’ex-garde des Sceaux affirme également dans cet entretien qu’elle et Nathalie Kosciusko-Morizet ont « toujours été proches » et qu’il n’y avait « aucun intérêt à des attaques frontales ».

Placé tacle Hidalgo et encense la candidature de NKM à Paris


L'écologiste Jean-Vincent Placé fait part de ses craintes concernant les élections municipales à Paris. Selon lui, "la qualité de la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet" contraste avec "une politique de gauche un peu essoufflée" après 13 ans de règne de Bertrand Delanoë.
Le président du groupe écologiste au Sénat, Jean-Vincent Placé, a mis en garde dans une interview au JDD.fr, une "gauche un peu essouflée" après 13 années de règne à Parispour les municipales de 2014. "Anne Hidalgo est porteuse du bilan de Bertrand Delanoë et je ne sens pas de dynamique sociale ou écologiste dans sa campagne. Je ne sens pas de débats d'idées, je n'entends pas de propositions", a-t-il regretté. 

UMP : les "petits" candidats poursuivent leurs campagnes


Chenva Tieu est candidat
Le conseiller national de l’UMP, implanté dans le XIIIe arrondissement, s’est déclaré candidat. Il veut "porter la diversité"dans son parti", a-t-il expliqué à France 3 Île-de-France. Il a pris sa décision en décembre dernier mais l’a annoncé fin mars. Il pourrait recevoir le coup de pouce de NKM qui cherche à multiplier le nombre de petits candidats. Des élus parisiens ont été contactés pour le parrainer. "Des élus sont timides et attendent les ordres d’en haut", note-t-il lui même.
Douce de Franclieu en panne de parrainages
La candidate à l’investiture UMP, Douce de Franclieu, reconnaît qu’elle ne devrait pas pouvoir se présenter, faute de parrainages suffisants. "Cinquante électeurs me soutiennent et les élus parisiens ne répondent pas à mes lettres… C’est chaud les marrons !", a-t-elle expliqué à Métro.
Bournazel divise le XVIe arrondissement
Le candidat, originaire du XVIIIe arrondissement, tenait une réunion publique la semaine dernière dans la circonscription de Bernard Debré où il a été "très applaudi".

Objectif lune pour NKM


Nathalie Kosciusko-Morizet va installer son QG de campagne, rue de la Lune, dans le 2 ème arrondissement. NKM ou l'art subtil du second degré.



Viser la lune ne fait donc pas peur à Nathalie Kosciusko-Morizet. Et encore moins les mauvais jeux de mots. Elle savourait, il y a quelques jours, son effet en annonçant à quelques journalistes le lieu d'implantation de son futur QG pour la campagne municipale.

Rue de la Lune donc, dans le 2 ème arrondissement de Paris.  "Près du métro Bonne Nouvelle, un beau symbole", ajoutait alors la candidate à la mairie de Paris, qui à l'époque n'avait pas encore signé le bail. 


La suite sur le site de France 3 Paris Ile de France

Athlé - Marathon de Paris :


Some impose sa loi

En 2h05'37'', le Kényan Peter Some a remporté le marathon de Paris ce dimanche. L'Ethiopienne Boru Tadese a signé le nouveau record de l'épreuve chez les femmes (2h21'05'').

Municipales : et si tout se jouait dans le 5e?


La droite bute sur le cas Tiberi et le PS ne sait pas qui investir. Pourtant, cet arrondissement est vital pour emporter la mairie en 2014. 
Si elle veut être élue maire (UMP) de Paris en 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet aura besoin de 19 conseillers supplémentaires. Pour cela, il faudra non seulement faire basculer à droite le 12e et le 14e, mais aussi un arrondissement comme le 4e ou le 9e, ou alors grappiller quelques sièges ici ou là (20e, 19e, 15e, 2e, 3e). Une tâche difficile. "Mais si on perd le 5e, c'est foutu", estime le député UMP du 16e Bernard Debré, fervent soutien de NKM. Qui doit maintenant gérer un couac…qu'elle a provoqué.

Hidalgo: NKM tempère ses accusations


Nathalie Kosciuzko-Morizet, candidate déclarée à l'investiture UMP pour la mairie de Paris, a tempéré dans le Journal du Dimanche les accusations proférée la semaine dernière dans le même hebdomadaire contre sa rivale socialiste Anne Hidalgo qu'elle accusait d'avoir été condamnée pour travail dissimulé. 

"La retranscription n'est pas de mon fait. Que les choses soient claires : j'ai simplement voulu dire ce qui est sur la place publique : Mme Hidalgo assurait la présidence du Conseil d'Administration de l'Apur quand cet organisme a été condamné pour travail dissimulé. Cela est, on en conviendra, pour le moins étonnant quand on sait que la candidate socialiste est une ancienne inspectrice du travail. Je vois là une bonne raison pour que Mme Hidalgo cesse de donner des leçons de morale permanentes."


Comment NKM va faire campagne à Paris dans le contexte de l'affaire Cahuzac ?

Nathalie Kosciusko-Morizet était dimanche en campagne sur un marché du XV ème arrondissement. Quelle influence va avoir l'affaire Cahuzac sur la campagne de la primaire UMP pour Paris ?


Ils seront vraisemblablement six à participer à la primaire UMP qui désignera le candidat du parti à la mairie de Paris. 


"Je suis heureuse que Rachida Dati soit présente"



Chenva Tieu, le dernier parti, nous a annoncé cet après-midi avoir le nombre de parrainages requis. Quant à Rachida Dati, elle a confirmé au JDD ce matin qu'elle compte bien se lancer dans la bataille.



Une bonne nouvelle pour Nathalie Kosciuscko-Morizet dont l'entourage espérait que la candidature de la maire du VII ème "crédibilise le processus". 

La suite sur France 3 Ile de France