samedi 26 mars 2016

Vous avez des projets innovants pour l'#ÉconomieCirculaire à Paris ? Proposez les

75017 - Carcasses de scooters brûlés place Clichy

Dénonciation d'une niche fiscale en faveur de #Tsahal : Danielle @Simonnet2 (@lePG) apporte son soutien à @senateur61

75016 - #SerresdAuteuil contre #RolandGarros : “Un doute sérieux sur la légalité du permis de construire”


Vendredi 24 mars 2016, le juge des référés a sèchement renvoyé dans le filet la fédération française de tennis et la ville de Paris : aux Serres d'Auteuil, les travaux d'agrandissement du stade Roland Garros sont suspendus en attendant le jugement définitif sur le fond, sans doute à l'automne.

Le pot-de-terre prendrait-il l'avantage sur le sport business ?

Pourtant, à l'automne 2015, avec le début des travaux et le déménagement brutal des serres chaudes qui abritaient les collections d'orchidées, la FFT et la Ville de Paris, sa complice, semblaient bien parties pour remporter la première manche. Quand, patatras !, le 20 décembre dernier, le tribunal de grande instance, saisi par les héritiers de Jean-Camille Formigé (1845-1926), l'architecte des serres, imposait un premier arrêt du chantier, « pour trois mois maximum » au nom de leur droit moral sur l'œuvre de leur ancêtre.



La suite : Télérama

La dernière folie du Qatar ? Réunir Neymar et Ronaldo au #PSG

Le Corriere dello sport rapporte que Tamim ben Hamad Al Thani souhaiterait associer Cristiano Ronaldo et Neymar au Paris SG en libérant Zlatan Ibrahilmovic et Edinson Cavani.


La suite : le Figaro

25 morts dans un attentat suicide à #Bagdad (#Irak) : quel hommage ?


75005 - @MCLemardeley (#PS) appelle à étendre la zone piétonne de la place du Panthéon

75019 - Débordements dans le 19e arr : n’ajoutons pas de la violence à la violence - CP de @PhilippineLan (Modem)

Démocratie ... (ou démagogie) à marche forcée à #Paris : @Anne_Hidalgo crée un "conseil des générations futures"

Le conseil de Paris comporte 163 élus qui ont les attributions d'un conseil communal (la ville de Paris) et d'un conseil départemental (le 75). Élus au suffrage universel, ils sont la seule représentation légitime de notre ville-capitale.

Par notre vote, nous leur avons confié un mandat. Lorsqu'il arrivera à son terme, nous jugerons de l'usage qui en a été fait et déciderons si nous reconduisons les mêmes au pouvoir ou si nous préférons en changer.

Il ne s'agit pas pourtant d'un chèque en blanc comme le prétendent les tenants d'une "concertation" permanente sur tous les sujets, à laquelle des groupes organisés ont la naïveté de croire et en font une revendication. En réalité, les contre-pouvoirs sont là pour qu'un pouvoir absolu ne puisse s'exercer : partis politiques, médias et associations y veillent. La recherche d'une "vraie concertation" ressemble à la quête du Graal. C'est un miroir aux alouettes qui nous renvoie inlassablement l'image de notre inefficacité.


La suite : Vivre le Marais

Paris lance la rénovation à bas-coût de 7 places parisiennes

75020 - Le @ps20eme (@f_calandra, @dassouline et @Pau_Langevin) à la la rencontre des habitants de St Blaise


#SamediQuiSauve : la @CroixRougeParis forme les parisiens au secourisme





75014 - EELV manifeste contre les pesticides



@wdesaintjust (#FN) : " @vpecresse (#LR) fait des effets d'annonce mais qui vont dans le bons sens"

Wallerand de Saint-Just était l'invité de Samedi Politique ce 26 mars. Le président du groupe FN au conseil régional d'Ile de France juge que Valérie Pécresse "fait beaucoup d'effets d'annonce" mais "qui vont dans le bon sens". Il n'est pas frontalement opposé à une salle de shoot à Paris.






Comment renforcer la sécurité en Ile-de-France après les attentats de Bruxelles ?

Danger sur la fan-zone de l'Euro 2016

Wallerand de Saint-Just, président du groupe FN au conseil régional d'Ile-de-France était l'invité de "Samedi Politique". Il a répété sa proposition d'installer  des portiques de sécurité à l'entrée des transports en commun. Même si la SNCF, qui le dément, pourrait abandonner l'idée de tester un tel dispositif Gare de l'Est, le jugeant dangereux et contreproductif. "J'ai vu cela de mes yeux vus à Moscou. C'est vrai que c'est très contraignant et qu'on met une heure à prendre le métro (...) mais il faudrait tout faire pour que ce qui s'est passé au métro de Bruxelles n'existe pas en France", explique-t-il.

L'autre débat est celui de l'existence de la fan-zone au pied du champs de mars pendant l'Euro 2016. Comme Frédéric Péchenard, vice-président en charge de la sécurité à la région, il préconise son abandon. "C'est un très grand danger. Les menaces sont très importantes. La question peut se poser. Ce sont aux responsables qui ont les informations idoines de prendre des décisions", déclare Wallerand de Saint-Just

Il cite en exemple son parti qui a renoncé au défilé traditionel du FN du 1er mai "notamment pour ces raisons là". "Ce serait de notre part une responsabilité terrible s'il se passait quelquechose. Chaque responsable public doit avoir cela présent à l'esprit", poursuit-il.

Pas d'opposition frontale à la salle de shoot

Wallerand de Saint-Just qui prend bien soin de ne pas apparaître comme un ayatollah sécuritaire. Il ne s'oppose pas absolument à la création d'une salle de consommation de drogues à moindre risque  près de l'hôpital Lariboisière. "L'action des riverains a eu pour effet de déplacer la salle de shoot du boulevard de La Chapelle à l'Hôpital Lariboisière. C'est un mieux", comment l'ancien candidat FN à la mairie de Paris, qui pendant la campagne municipale s'était fortement opposé au projet. Voir ce communiqué. Mais à l'époque, cette salle était prévue à une autre adresse.

"Si les riverains et les citoyens constataient qu'il y avait un véritable effort quant à la répression du traffic de drogue, notamment dans ce quartier, peut-être qu'ils accepteraient mieux, qu'ils le comprendraient mieux", tempère-t-il.  "On ouvre des salles de shoot histoire de dire qu'on va s'occuper des conséquences et non des causes comme c'est toujours un peu le cas en France", poursuit-il, plus critique. 





Les effets d'annonce de Valérie Pécresse


Wallerand de Saint-Just préside le groupe FN au conseil régional d'Ile-de-France. Le parti de Marine Le Pen a fait son retour dans l'institution avec 22 élus.




75016 - "#RolandGarros : une victoire pour préserver les #SerresdAuteuil", note EELV

75015 - Tractage de @G_IDENTITAIRE @ProjetApache à Convention


75005 - #Cantines : tractage du @PS75005 à Port Royal

75013 - Travaux : trait d'humour des riverains de #Broca #Arago

75006 - @jp_lecoq (#LR) inaugure la place Mireille et Jacques #Renouvin

#Paris : #Airbnb tisse sa toile dans les logements #HLM

De plus en plus de locataires du parc social parisien sous-louent leur appartement à des vacanciers par le biais d'Airbnb. Une pratique interdite, sauf cas exceptionnel.





La suite : le Parisien

75012 - Catherine @Baratti_Elbaz (#PS) a inauguré la Foire du Trône

#SamediQuiSauve : la @CroixRougeParis attend les parisiens sur le parvis de l'hôtel de ville

#SamediQuiSauve : Le SAMU75 @APHP prêt à accueillir les Parisiens sur le parvis de l'hôtel de Ville de @Paris