jeudi 22 août 2013

Christian Saint-Étienne, tête de liste des centristes à Paris

Dossier qui fache : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


Christian Saint-Étienne : les choix de Hollande sont fous et intolérables

Les obsèques de Jacques Vergès ont été célébrées à Paris

La plupart des ténors étant en vacances, loin de Paris, le défunt reste de loin l'avocat le plus connu de son enterrement. Quelques valeurs très sûres du barreau sont présentes, cependant: François Gibault, Patrick Maisonneuve, Christian Charrière-Bournazel, Philippe Dehapiot, Christian Saint-Palais, Lef Forster, Roland Dumas, ce vieux complice de prétoire et de voyages sulfureux en Afrique… Beaucoup de robes noires se pressent dans le chœur, dont celle de la fidèle Hélène Clamagirand.
Plus loin, quelques personnalités comme l'humoriste Dieudonné - également habitué des tribunaux -, replet comme un chanoine, ou le polémiste d'extrême droite Alain Soral, en tenue de motard. Me Wallerand de Saint-Just, membre du Front national, se tient bien droit.
Derrière un pilier, debout, entonnant les hymnes avec ferveur, Michel Roussin, ex-ministre et ancien des services secrets.

Danielle Simmonnet (Parti de Gauche) interviewée

Jean Bouin : le dernier stade du mensonge

Dans la longue liste des erreurs et gaspillages des mandatures de Delanoë, le scandale du stade Jean Bouin tient une place éminente dont nous avons fréquemment parlé. 

Le nouvel équipement étant bientôt inauguré, la mairie et ses relais médiatiques lancent, comme à l'accoutumée, un blitzkrieg communicationnel. 

Un article récent du Parisien a atteint des sommets dans le genre : ce sublime stade aurait remplacé une tribune vétuste et sans intérêt à un coût parfaitement maîtrisé pour la plus grande gloire du rugby. 

Il sera donc plus que jamais nécessaire de rappeler que cet équipement totalement inutile, au regard de la quinzaine de rencontres annuelles qu'il va abriter et de l'existence parfaitement suffisante du stade Charléty a coûté, dans les seules délibérations le concernant directement 157 millions d'euros. Il a été construit grâce à la destruction d'une tribune Art déco de grande qualité architecturale et à l'arrachage de nombreux arbres sains. 

Comment est élu le Maire de #Paris2014 ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d'arondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.
Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.
Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

Extension de #Roland-Garros : le coup de force de la mairie de #Paris

Police municipale armée: Hidalgo n’en veut pas à Paris

Manuel Valls réclame une "police municipale armée" à Marseille et tance vertement le maire Michel Gaudin? Anne Hidalgo, elle, n’en veut pas à Paris. "Je suis très opposée à Paris à l’idée d’une police municipale", a-t-elle affirmé mardi soir sur Europe 1 alors qu’elle était interrogée sur la situation marseillaise. "La coopération qu’on a à Paris avec (…) la police nationale est finalement quelque chose de positif qui permet de travailler de manière plus efficace", a jugé la candidate PS à la mairie de Paris. Anne Hidalgo n’en a pas moins souhaité "qu’on rétablisse les effectifs de policiers que le gouvernement précédent (de François Fillon, NDLR) nous avait supprimés", soit 1.500 postes perdus entre 2009 et 2012 selon elle.

Virée au coeur du 21ème arrondissement : #Deauville

Ceci n'est pas une faute de frappe.

Ceci n'est pas une erreur de blonde (pardon les blondes, mais c'était trop tentant).

Ceci n'est pas un scoop non plus (non un nouvel arrondissement de Paris n'a pas fait surface)

Vous le savez sûrement déjà, il est d'usage de dire que Deauville est le 21ème arrondissement de Paris.
Le décor est planté, voilà une bonne chose de faite.


Agrandir le plan

Ce qu'il faut retenir des 150 idées de campagne d'Anne #Hidalgo

La candidate socialiste aux municipales à Paris en 2014 publie ce mardi un livre numérique
réunissant les propositions qu'elle a collectées tout au long de sa campagne. Une "boîte à idées" qu'elle doit désormais chiffrer, avant la présentation définitive de son programme, à l'automne prochain. Metronews a épluché les 180 pages et vous livre les propositions les plus marquantes.



Finies les vacances en Andalousie et retour à Paris. Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris fait sa rentrée et elle ne revient pas les mains vides. C'est avec une "boîte à idées" de 150 propositions que la candidate démarre la saison. Anne Hidalgo coupe ainsi l'herbe sous le pied à sa principale rivale, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), dont plusieurs biographies doivent sortir à la rentrée. Les idées, réunies dans un livre numérique de 180 pages, sont toutes issues de la consultation que la première adjointe de Bertrand Delanoë mène depuis le début de sa campagne auprès des Parisiens. La candidate va désormais devoir les éplucher et surtout les budgéter et étudier leur faisabilité. Metronews fait pour vous le point sur les propositions les plus intéressantes. 

Logement : des immeubles surélevés et des prix plafonnés 
Pour résoudre la crise du logement à Paris, la candidate va notamment proposer de pouvoir élever et agrandir l'habitat existant : on pourrait ainsi, en modifiant le plan local d'urbanisme, rajouter plusieurs étages à certains immeubles. Elle promet également un taux de logement social équivalent à 25 % du parc immobilier. 

Environnement : Réaménagement de Bastille et Nation Après la place de la République, Anne Hidalgo veut s'attaquer aux autres places emblématiques de la capitale. 


Benoit Pernin (@Benoitpernin) #UDI Paris sur le terrain