mardi 21 janvier 2014

Bertrand Delanoë, un maire "aphrodisiaque"? Pas pour l'économie parisienne, par Jérôme Dubus

Bertrand Delanoë s'est récemment félicité d'être un "maire aphrodisiaque" car Paris aurait regagné des habitants sous ses 2 mandatures.
En matière économique, c'est plutôt à un lent mais continu déclin auquel nous assistons depuis 13 ans.
L'économie parisienne s'essouffle :
Par rapport à l'Ile-de-France :
  • En 2001, Paris représentait 35% des richesses régionales ; 32% en 2012 ;
  • En 2001, Paris représentait 34% des emplois régionaux ; 30% en 2012 ;
  • Le nombre d'établissements a augmenté de 40% à Paris entre 2000 et 2012 contre 45% en Ile-de-France, De plus, cette augmentation est essentiellement portée par des établissements n'employant aucun salarié ;
  • Le solde migratoire annuel des entreprises de plus de 10 salariés demeure négatif depuis 2001 : le déficit atteint environ 1000 entreprises par an. Notre capitale a vu de nombreux sièges sociaux la quitter : Axa France, Crédit Agricole, LCL ou encore l'INSEE ou Météo France ;

75015 - Porte à porte des Jeunes Socialistes

Ministres, élus et HLM : les liaisons dangereuses

Mediapart s’est procuré des centaines de courriels confidentiels de l’Opievoy, plus gros office public d'HLM en Ile-de-France. On y découvre comment des ministres et des élus tentent de favoriser certaines familles dans l’attribution des logements sociaux. Ces échanges révèlent l’hypocrisie d’un système clientéliste à bout de souffle.


Un système opaque, injuste et clientéliste. La lecture de centaines de courriers et courriels confidentiels reçus ou émis entre 2009 et 2012 par le bailleur social Opievoy, que Mediapart s’est procurés, met à jour une inégalité majeure dans l’accès au logement social. En cause : les interventions d’élus, plus ou moins décisives, en faveur de ménages plus ou moins prioritaires, au cours du processus d’attribution. 

Les signataires sont des ministres présents ou passés, des grands maires, de droite comme de gauche. La pratique semble généralisée. Et c’est d’ailleurs l’argument qui nous a été opposé par les élus : cela fonctionne partout de la sorte.


Charles Beigbeder et Jacky Majda rencontrent le maire de la nuit, Clement Leon

75003 - Bruno Clavet (#FrontNational) à la rencontre des habitants et restaurateurs

#MUN75008 - L'UMP Martine Mérigot de Treigny abandonne

Martine Mérigot de Treigny, tête de liste désignée par Nathalie Kosciusko-Morizet dans le VIIIe arrondissement de Paris, lâche la campagne de Paris. «Raison de santé», a expliqué son mari à son équipe et à NKM lundi soir.

Selon une de ses amies, cette adjointe de François Lebel, le maire UMP sortant, n’aurait pas supporté la pression de la campagne en cours, «d’une rare violence», et aurait fait un «burn out politique». Fidèle à François Lebel, à qui elle doit sa carrière politique et auquel elle voulait réserver une place honorifique sur sa liste, Martine Mérigot de Treigny devait tenir tête à NKM depuis des semaines. La candidate UMP à la mairie de Paris a fait un casus belli du départ de Lebel, qui aurait tenu des propos «homophobes», selon elle, dans son journal municipal en 2012. «Je ne soutiendrai pas une liste où figure Lebel», répète-t-elle en boucle depuis des semaines.



La suite : Libération

Europe : Rachida Dati en veut à Jean-François Copé

L'UMP a investi Alain Lamassoure tête de liste en Ile-de-France


Les faits - La commission d'investiture de l'UMP a tranché: Michèle Alliot-Marie sera tête de liste dans le Sud-Ouest, Renaud Muselier dans le Sud Est, Alain Cadec dans le Grand Ouest, Jérôme Lavrilleux dans le Grand Nord et Nadine Morano dans le Grand Est. En Ile-de-France, c'est le député européen sortant, élu du Sud Ouest, Alain Lamassoure qui a été choisi.








NDLR : Alain Lamassoure, député européen expérimenté et reconnu par ses pairs, était précédemment élu de la circonscription Sud Ouest

Christian Saint-Etienne organise une réunion publique à la Bastille sur la politique du logement à Paris

Philharmonie de Paris : la note s'alourdit de 45 millions d'euros

#MUN75000 : Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?

Comme tous les français, les parisiens élisent leur maire en mars 2014. Le maire sera la tête de liste de la famille politique ayant obtenu la majorité des sièges du conseil de Paris, après un scrutin à trois tours (deux tours en arrondissement, au suffrage direct par les électeurs, puis le vote du conseil municipal). Voici les 6 personnalités susceptibles de devenir le maire de Paris en Mars prochain.






Parti de Gauche - PG / Front de Gauche - FDG (extrême gauche "écosocialiste") :  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif", candidate dans le 20eme arrondissement. Danielle Simonnet conduirait une liste d'union de divers partis d'extrême gauche (PG, PCOF, les Alternatifs, FASE, etc) dans un nombre indéterminé d'arrondissements. 
 




Europe Ecologie Les Verts - EELV (gauche)  : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du


12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM). Christophe Najdovski conduirait une liste 100% EELV et ouverture au 1er tour dans les 20 arrondissements.







Parti Socialiste - PS (gauche) : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement et y est candidate. Le PS est associé au Parti Communiste (Ian Brossat),  au PRG mais pas à EELV et au MRC.








Union pour un Mouvement Populaire - UMP (droite) : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau, députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et candidate dans le 14eme arrondissement. NKM conduira des listes UMP au 1er tour dans les 20 arrondissements avec des candidats centristes (Modem et UDI).  




Paris Libéré - droite : Charles Beigbeider (49 ans), entrepreneur. Ancien membre de l'UMP. Beigbeider conduit des listes dites dissidentes du centre et de droite dans le 75003, 75008, 75010, 75015 et 75017.
http://paris-libere.fr

(techniquement, ne peut pas devenir maire sur si peu d'arrondissements)








Front National -FN (extrême droite) : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie et candidat dans le 15eme arrondissement. 






Christophe Girard (PS) aux voeux de l'Hopital Sainte Anne

Aubervilliers : le maire dévoile son cancer

75009 - Delphine Bürkli fait des propositions pour restaurer la sécurité Square Montholon

IVG : les jeunes socialistes manifestent

75020 - Collages de Raoul Delamare

La liste Nous Citoyens

4e : Anne Lebreton (4e) - Membre du conseil national de l'UDI 
7e : Christian Leroux - Ancien Conseiller de Paris et 1er adjoint au maire du 7ème 
12e : Benoît Pernin - Chef de file de l'UDI du 12e
13e : Benoit Meyruey - Nouveau Centre
15e : Bertrand Vialle - société civile
16e : Valérie Sachs - conseillère de Paris (UDI)
18e : David Pierre-Bloch - chef de file de l'UDI du 18e


Source : Metro

Sept nouveaux dissidents lancent leur campagne à Paris

Nouvelles tensions dans la municipale parisienne. Selon nos informations, sept candidats "de droite et du centre" vont annoncer leur candidature dans plusieurs arrondissements parisiens jeudi matin. Des candidatures qui n'arrangent pas la campagne de NKM, polluée par des dizaines de dissidences.

La suite : Metro

Gare du Nord ? J'adooooore !!


Gare du Nord ? J'adooooore !! par FlorenceLeclerc

Londres ou Paris : le match

Bourdin Direct: Manuel Valls - 21/01


Bourdin Direct: Manuel Valls - 21/01 par BFMTV

Anne Hidalgo : "l'avortement est un droit fondamental conquis de haute lutte"


Anne Hidalgo : "l'avortement est un droit... par ITELE

Municipales 2014 à Paris

Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014. Comment sont élus vos conseillers ? Quel sera leur nombre et leur répartition sur Paris ? Qui peut se présenter ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les prochaines municipales.

La suite : Paris.fr

Anne Hidalgo (PS) sur LCI : les remarques des opposants




75002 - Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris soutient Véronique Levieux et Anne Hidalgo


Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris... par Veronique_Levieux_2014

Anne Hidalgo (PS) sur LCI












Charte de déontologie des élus : Hidalgo grille la politesse à NKM

La guerre s'intensifie au cœur de la bataille municipale parisienne, avec un nouvel enjeu, celui de la déontologie des futurs élus. Lundi 20 janvier en milieu de matinée, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate de l'UMP, avait prévu une séance officielle de signature de la « charte d'éthique des élus » avec ses têtes de liste, en présence de la presse.


Le document porte notamment sur l'attribution de logements sociaux, la limitation du nombre d'adjoints, le plafond des indemnités. Mais il n'était pas tout à fait prêt la veille au soir, selon son équipe. Anne Hidalgo, la candidate du PS, lui a grillé la politesse, en publiant lundi à 9 heures, par surprise, sa propre charte de déontologie.


Le 1er débat ente Anne Hidalgo et NKM aura lieu mercredi 29 sur LCI et Europe1

Un militant anti Anne Hidalgo rappelle que son équipe est au pouvoir depuis 12 ans

Municipales à Paris : s'il est élu, Beigbeder veut être payé 1€ symbolique

75003 - Jacky Majda (Paris Libéré) et ses supporters revendiquent une candidature de proximité

Des Veilleurs devant l'Assemblée Nationale

OpinionS : Réduction de la dépense Publique : la danse des Milliards ! Avec Aurélien Véron (PLD)


OpinionS : Réduction de la dépense Publique... par Lopinionfr