lundi 3 juin 2013

Tough-talking centrist to face Socialist for Paris mayor

France’s conservatives have chosen tough-talking moderate Nathalie Kosciusko-Morizet as their candidate in the Paris mayoral election in 2014, when Socialist Bertrand Delanoë stands down. Former energy minister Nathalie Kosciusko-Morizet will represent France’s conservative UMP party in the 2014 mayoral election in Paris, members decided on Monday in a primary poll. Kosciusko-Morizet, who is known in France simply by her initials – NKM – won 58% of votes in the in-party primary.

La suite : France 24

NKM, valeur montante de l'UMP, à la conquête de Paris

 Nathalie Kosciusko-Morizet, qui à 40 ans va tenter de ravir la mairie de Paris au PS, cultive une image singulière au sein de l'UMP, en affichant sa proximité avec Nicolas Sarkozy tout en défendant son "autonomie" et ses prises de position iconoclastes. Spécialiste des sujets environnementaux, férue de nouvelles technologies, l'ex-ministre de l'Écologie s'est imposée comme une des figures montantes de l'UMP en devenant porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne présidentielle, en 2012. Son entrée dans la bataille des élections municipales parisiennes en février l'a à nouveau placée ces derniers mois sous le feu des projecteurs. 
Prise pour cible par les opposants au mariage gay, par des groupuscules de la droite radicale et par une partie de la Droite forte, le courant le plus droitier de l'UMP, elle a repris ses habits de meilleure opposante du Front national à l'UMP.

Déclaration de NKM : “Un seul objectif, un objectif capital : gagner à Paris, gagner pour Paris.”

"Cette primaire c’est la conquête de la liberté, de notre liberté. Dans la vie, ce que l’on gagne a infiniment
plus de valeur que ce qui est octroyé. Personne ne nous a fait de cadeau. Rien ne nous a été donné, tout a été conquis. 
Nous ne devons d’être là à aucun mentor, à aucun protecteur, à aucun parti, à aucune faction. Nous ne devons d’être là à aucun héritage ni adoubement. Nous n’héritons pas, nous méritons."

Un vrai plaisir de célébrer l'anniversaire de Rafa Nadal, bonne chance à lui!


Borloo: "je souhaite bonne chance à Nathalie"

En ses miroirs, «NKM», la femme-écrans

Construite sur les fondements de talons aigus qui la virent trébucher sur les pavés de cour de ministères
sarkoziens et son cursus de polytechnicienne, l’image de Nathalie Kosciusko-Morizet balbutie. Il fallut, pour y déceler celle d’une potentielle maire de Paris, convaincre le pays que l’électorat capital était «bobo», et elle, «NKM» (1), le parangon de la bourgeoise bohème. 

On suppose que le choix de son parti de la faire oindre et investir au terme d’un scrutin électronique ne compta pas...


NKM l'emporte au premier tour

Si mes sources sont bien fiables, NKM l'emporte lors de la primaire de la droite parisienne avec 58% des suffrages. Je n'aurai pas besoin de voter deux fois :-)
Je rigole quand j'entends Hidalgo expliquer que NKM est fragilisée par cette élection. Cela va bien à Hidalgo de donner des leçons avec ses 98% au premier tour (pas d'autres candidats).
Pour ma part, je trouve que la primaire de la droite s'est plutôt bien déroulé et que c'est un bon exercice de démocratie. Ceux qui se soumettent aux suffrages des simples citoyens et prennent des risques en sortent toujours grandis.

Dalle primarie flop dell'UMP esce candidata NKM

Con oltre il 58% dei voti è Nathalie Kosciusko-Morizet l'aspirante sindaco di Parigi della destra. Solo 23mila i votanti

Seecondo pronostico, Nathalie Kosciusko-Morizet ha vinto al primo turno le primarie dell’UMP per scegliere il candidato sindaco di Parigi.  L’ex-ministro ha ottenuto il 58,16% dei voti, distanziando di molto gli avversari.
In seconda piazza, con il 20.40% dei voti è arrivato Jean-François Legaret, mentre il candidato della cosiddetta “Destra forte”, Pierre-Yves Bournazel, capofila della opposizione al matrimonio gay (Kosciusko-Morizet si è astenuta in Parlamento), ha ottenuto soltanto il 10.75% dei voti.
Scarsa, tuttavia, l’affluenza: a fronte dei 50-60mila votanti che si attendevano i vertici del partito, soltanto 23.300 persone si sono recate alle urne. Un mezzo fiasco di partecipazione che sui social network è stato messo alla berlina dai socialisti.

NKM et la difficile conquête électorale de Paris

Maintenant qu'elle s'est choisie une candidate, en la personne de Nathalie Kosciusko-Morizet, la droite peut-elle reconquérir Paris en 2014 ? La tâche, a priori, relève de la mission quasi impossible tant, depuis la première victoire de Bertrand Delanoë, en 2001, la gauche a consolidé sa domination spatiale, qui lui assure une confortable majorité en sièges au Conseil de Paris. En effet, le système électoral mis en place à l'occasion de la "loi PLM" de 1982 privilégie la représentation territoriale au nombre total de voix obtenues sur la capitale


En 1983 et en 1989, ce système joue à plein en faveur de Jacques Chirac. Lors de ces deux scrutins, il réalise le grand chelem sur l'ensemble des arrondissements. Les choses commencent à se déliter en 1995 : même si la droite reste majoritaire en voix au premier tour, totalisant 51,4 % des suffrages, elle cède six arrondissements de l'est parisien (3e, 11e, 10e, 18e, 19e et 20e, le Front nationalayant pu se maintenir en triangulaire dans ces quatre derniers). Elle dispose encore, toutefois, de 99 sièges sur 163 au Conseil de Paris.

NKM: "un seul objectif: gagner Paris!"

Primaire UMP à Paris : NKM se dit «émue»


Vainqueur dès le premier tour. Avec 58,16% des voix, très loin devant ses challengers, Nathalie Kosciusko-Morizet a remporté, ce lundi soir, la primaire  organisée en vue des municipales de 2014 à .
L'épilogue d'un scrutin qui a pris des allures de psychodrame dès samedi. 
Non sans rappeler la  qui a secoué l'UMP cet automne lors de l'élection du président du parti. 

Les électeurs parisiens, encartés à l'UMP ou non, avaient jusqu'à 19 heures pour départager l'ancienne ministre et députée de l'Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet, le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel et le conseiller régional Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin


Primaire UMP à Paris: NKM désignée candidate dès le premier tour

Nathalie Kosciusko-Morizet a été désignée lundi candidate de l’UMP à la mairie de Paris, au terme d’une primaire ouverte au déroulement chaotique, mais dont elle est ressortie largement victorieuse pour affronter
 Anne Hidalgo (PS) en 2014. Kosciusko-Morizet a obtenu 58,16% des voix des 20 074 votants, a annoncé à la presse au Musée social (VIIe arrondissement) le président du Conseil supérieur de la primaire Antoine Rufenacht. 

Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement de Paris, a obtenu 20,40% des voix, suivi de Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris (10,75%) et de Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate (10,34%), selon le décompte des suffrages rendu public par Antoine Rufenacht. 23 314 personnes s’étaient inscrites sur le site de la primaire ouverte, qui s’est déroulée de vendredi 8H00 à lundi 19H00, uniquement par voie électronique.

Appel au rassemblement après la victoire de NKM à la primaire parisienne

Nathalie Kosciusko-Morizet a été désignée lundi candidate de l’UMP à la mairie de Paris, au terme d’une primaire ouverte au déroulement chaotique, mais dont elle est ressortie largement victorieuse pour affronter Anne Hidalgo (PS) en 2014. Kosciusko-Morizet a obtenu 58,16% des voix des 20 074 votants, a annoncé à la presse au Musée social (VIIe arrondissement) le président du Conseil supérieur de la primaire Antoine Rufenacht. 


Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement de Paris, a obtenu 20,40% des voix, suivi de Pierre-Yves Bournazel, conseiller de Paris (10,75%) et de Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate (10,34%), selon le décompte des suffrages rendu public par Antoine Rufenacht. 23 314 personnes s’étaient inscrites sur le site de la primaire ouverte, qui s’est déroulée de vendredi 8H00 à lundi 19H00, uniquement par voie électronique.

La chasse aux voitures continue...

Au nom du partage (sic), la Mairie de Paris va expérimenter dans le 12e arrondissement un dispositif qui s'accompagne de nouvelles contraintes pour les déplacements en voiture.

Julien Bargeton, adjoint chargé des déplacements, des transports et de l'espace public à la Mairie de Paris, présente aujourd'hui le programme "La rue en partage", place d'Aligre, dans le 12e arrondissement. Ce programme, qui vise un meilleur partage de l'espace public et une amélioration du cadre de vie, est destiné à s'étendre ensuite à l'ensemble du territoire parisien.
Il prévoit notamment la limitation à 30 km/h aux abords de tous les établissements scolaires parisiens, la mise en place de nouvelles zones dites "apaisées" (zones 30, voies à 30 km/h, zones de rencontre), l'expérimentation de nouveaux marquages au sol dans ces zones, ainsi que la généralisation du "cédez le passage cycliste" aux feux en zone 30.
L'objectif poursuivi dégouline de bons sentiments : favoriser le "vivre ensemble", lutter contre la pollution et améliorer encore la sécurité routière. Certes, certaines propositions sont parfaitement recevables, comme les zones 30 à proximité des écoles, mais pour le reste, force est de constater que ce sont encore les voitures qui sont pénalisées, en particulier les voitures particulières. Or, il convient de rappeler que la part des véhicules particuliers dans la circulation parisienne ne représente qu'environ 57% du total. En outre, il faut aussi se souvenir que le stationnement a été durement frappé, le nombre de places dans Paris passant de 235000 à 149385 entre 2001 et 2011.

Dernier numéro de ParisDIXSEPT

Primaire UMP à Paris: qui a (encore) ses chances?

C'est lundi soir que devraient être dévoilés les résultats du premier tour de la primaire UMP pour la mairie de Paris, avec, à l'issue d'un scrutin au déroulement chaotique, un réel suspens quant aux chances de l'emporter au premier tour de la favorite Nathalie Kosciusko-Morizet.


Divisée, orpheline de Nicolas Sarkozy, taclée par le FN, l'opposition de droite française a lancé vendredi dernier, la première primaire de son histoire, mais le scrutin pour choisir un candidat à la mairie de Paris en 2014 a d'emblée été entaché de soupçons d'irrégularités. Les résultats devraient être dévoilés ce lundi soir. Quelles sont les chances pour chacun des quatre candidats de remporter la mise? Les paris sont lancés.

> Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans)

Son CV - Ancienne ministre et députée de l'Essonne.
Ses soutiens – 126 responsables de l'UMP ont appelé à voter NKM "seule capable", selon eux, de faire battre la gauche et gagner Paris". Elle a obtenu aussi le soutien de François Fillon, d'Alain Juppé et de Bernadette Chirac.
Ses chances de gagner - Selon une enquête BVA réalisée mi-mai pour Le Parisien, 82% des sympathisants UMP parisiens, 78% des sympathisants de droite et 68% de l'ensemble des Parisiens, considèrent que la députée de l'Essonne serait la meilleure candidate pour représenter l'UMP aux prochaines municipales à Paris. Mais les sympathisants UMP parisiens interrogés peuvent avoir des préférences différentes de celle des seuls militants suffisamment motivés pour aller voter...
L’avis du politologue - Selon le politologue Thomas Guénolé, "plus au centre de l’échiquier politique, NKM a le meilleur profil pour gagner". Le fait qu’elle ne soit pas élue de Paris (elle est élue de l’Essonne) ne jouera pas contre elle, estime-t-il. "Elle sera toutefois affaiblie si un second tour - impensable dans un premier temps - devait avoir lieu".

Sarkozy party falls out over Paris mayor primary

France’s mainstream right-wing party, the UMP, on Saturday decided to press on with a primary to pick its
candidate for mayor of Paris, despite claims of irregularities. Officials rejected claims that the vote was a “fiasco” after one candidate claimed there were bugs in online voting technology.

After a vote for party leader that ended in bitter acrimony between the winner, Jean-François Copé, and former prime minister François Fillon, the UMP’s stab at a US-style primary in the capital has provided new embarrassments.

The chairman of the party’s election committee, Antoine Rufenacht, decreed the vote of party sympathisers would go ahead even though one of the candidates claims the online voting system has bugs.
Rufenacht told the candidates to “shut up”, reminding them that the rules say that they should not make comments while the vote was taking place.
The party’s election committee met on Saturday to address concerns over the online system and decided the vote would continue, despite problems some people had logging on to the site on Friday, the first day of voting.
One of the candidates, Pierre Yves Bournazel, asked for the committee to meet after denouncing what he said were bugs in the system.

L ' ouverture d ' une salle de shoot à Paris fait polémique

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté samedi devant la mairie du 10e arrondissement de Paris...

«C'est pas possible, qu'est-ce qu'ils veulent faire à notre quartier? Et mettre des drogués là... Je ne sais pas si c'est leur rendre service. On se doit de les aider, mais ça n'est pas adéquat. Il faudrait plutôt une annexe de l'hôpital», a expliqué une habitante du quartier.
Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté samedi devant la mairie du 10e  arrondissement de Paris, contre les conditions de l'ouverture, près de la gare du Nord, de la première salle de shoot française.

«On voudrait une solution plus acceptable pour les riverains»

La fédération UDI Paris sera en ordre de bataille à la rentrée

Élu le 25 mai à la tête de l’UDI de Paris, l’avocat Patrice Gassenbach est formel: «La fédération sera en ordre de bataille à la rentrée.» Avant toute négociation, le centre droit à Paris veut montrer qu’il est en capacité de constituer des listes autonomes…
L’UDI vient pourtant de traverser une mauvaise passe, pas complètement terminée, avec l’affrontement entre le radical Patrice Gassenbach et le sénateur centriste de Paris Yves Pozzo di Borgo, président du groupe UDI au Conseil de Paris. Principal sujet de tensions, la main tendue par le sénateur à la vice-présidente du MoDem, Marielle de Sarnez, en vue des municipales. «Pozzo est parti seul dans des discussions bilatérales qui nous engageaient tous et n’avaient pas été discutées au sein de la fédération», dénonce Gassenbach, qui souligne que son regard à lui se tourne plus naturellement vers l’UMP en termes d’alliance.

Ta gueule Paris! Par Joseph Macé-Scaron


Il faut vraiment être Parisien pour croire que la France entière est suspendue aux rebondissements politiques qui agitent l’UMP dans la capitale et qu’elle suit les aventures de NKM, Bournazel et autres Legaret… 
  
Nous sommes à moins de dix mois des élections municipales 2014 et déjà on se sent envahi d’une immense lassitude, d’un ennui profond, d’un incommensurable ras-le-bol quand on reprend les échos qui nous proviennent de ce qui n’est encore qu’une pré-campagne électorale. 
  
Ce n’est même plus la nuit des seconds couteaux mais celle du canif qui veut être canif à la place du canif. Il faut croire que le poste de maire est, aujourd’hui, singulièrement dévalué, démonétisé  pour nourrir autant de haines recuites et attirer des ambitions aussi médiocres. 

La palme de cette débauche de coups bas, de croc-en-jambes et de petitesses revient sans doute à l’étrange bataille que se livrent les soutiens et les soutiers de la fédération UMP de Paris.

Prostitution: 150 à 200 travailleuses du sexe manifestent à Paris

La manifestation annuelle des travailleuses du sexe a rassemblé dimanche à Paris entre 150 et 200 personnes, à l’appel du syndicat du travail sexuel (Strass), qui demande notamment la dépénalisation du racolage, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les prostituées sont «de plus en plus isolées du fait des lois (sanctionnant) le racolage ou le proxénétisme», a dénoncé Morgane Merteuil, secrétaire générale du Strass, lors d’une conférence de presse précédant la manifestation, partie de la place Pigalle peu avant 16H00.
«Plusieurs rapports parlementaires sont en cours d’écriture, ils sont toujours partiaux. (...) On met à la tête de ces rapports des personnes connues pour leur abolitionnisme», a-t-elle ajouté, dénonçant, dans ce cadre, la pénalisation des clients, que le syndicat refuse.
Selon elle, «racolage passif, pénalisation des clients, ça revient au même», a-t-elle indiqué, faisant état de la précarisation croissante des prostituées.
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé fin mars qu’une proposition de loi sur la prostitution et la traite des êtres humains devrait voir le jour «d’ici l’automne».
Le Sénat a abrogé le 28 mars le délit de racolage passif en adoptant une proposition de loi (PPL) écologiste en ce sens.