samedi 31 août 2013

#Paris2014 : le #PS prêt à un effort "raisonnable" en faveur du #PCF

LE PS PARISIEN REPRÉSENTÉ PAR ANNE HIDALGO POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES DE 2014 CHERCHE À OBTENIR UN ACCORD AVEC LES COMMUNISTES DÈS LE PREMIER TOUR. LA CONTREPARTIE: QUELQUES ÉLUS COMMUNISTES SUPPLÉMENTAIRES AU CONSEIL DE PARIS.

 Le PS est prêt à une "augmentation sensible" du nombre d'élus communistes au Conseil de Paris, a annoncé Rémi Féraud, codirecteur de la campagne de la candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, ce vendredi. Le but: parvenir à un accord avec eux dès le premier tour des élections municipales de mars 2014. En savoir plus sur 

La suite : L'Express

Ça pulse déjà à la Nuit Touquettoise 2013 !!!



Grand entretien avec Danielle #Simonnet : son parcours de militante, le projet du PG pour #Paris2014

Les municipales devront permettre de faire émerger des alternatives à cette politique austéritaire", affirme Danielle Simonnet, candidate du Parti de Gauche à Paris en 2014. Dans cet entretien-portrait, elle revient sur son parcours de militante, ses engagements. Elle présente aussi, concrètement et en profondeur, le programme du Parti de Gauche pour Paris, qu’elle portera l’an prochain lors des élections municipales. - 

La suite : Le Parti de Gauche

Les Veilleurs : manifestation en cours place de la Concorde




L'#UDI Paris rassemblée autour de Christian Saint-Etienne


52 membres de l'UDI étaient présentes ce matin pour une réunion consacrée au programme pour Paris de l'UDI.

Source : Christian Saint Etienne

À Paris, Anne Hidalgo entre-ouvre la porte sur son programme des municipales

Entre la candidate socialiste et son adversaire UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, accusée de « mentir » par le maire sortant, la bataille des chiffres est lancée.

«Il faut laisser monter le désir…» Lancée dans son exercice de séduction des Parisiens, Anne Hidalgo prend son temps avant de leur révéler quelques secrets… de son programme de campagne. La candidate socialiste a réuni vendredi matin son équipe et lancé quelques pistes de réflexion en public, pour maintenir l'attention en attendant que la capitale ne se saisisse réellement du sujet des municipales de mars prochain, sans doute pas avant la fin de l'année.

Anne Hidalgo, à l'épreuve des tractations politiques

Face à une trentaine de journalistes réunis à la Maison de la Mutualité (Paris Ve), Quartier Général officieux des socialistes parisiens, Anne Hidalgo et l’ensemble de son équipe de campagne ont (très) partiellement dévoilé leur programme en vue de l’élection municipale de mars prochain vendredi 30 août. 

Quelques grands projets, mais peu d’annonces concrètes. Hormis quelques propositions sur le logement – 10.000 constructions par an – où la promesse de ne pas augmenter les impôts, peu de choses à retenir de ce séminaire de présentation, qu’Anne Hidalgo conclura en appelant à "la patience des journalistes", histoire "de faire monter le désir".

#ManifPourTous : gros dispositif policier à la Concorde et à Etoile

#Paris2014 : la section socialiste du 5e arrondissement refuse qu'Anne Hidalgo leur impose sa candidate

INFO LAB - La section PS du 5e arrondissement de Paris se rebiffe contre Anne Hidalgo. 

Lors d'une assemblée générale organisée le 30 août au soir, les militants ont refusé qu'elle leur impose la candidature de Marie-Christine Lemardeley comme tête de liste, regrettant qu'on les prive de leur droit de vote. Selon les informations du Lab, la section demande au bureau fédéral du PS, qui doit se réunir lundi 2 septembre, de pouvoir choisir leur candidat lors d'un vote. La décision a été prise à l'unanimité de la cinquantaine de militants présents : 38 favorables, 5 se sont abstenus et 5 ont préféré ne pas participer au vote.

L’iconomie pour sortir de la crise, par Christian Saint-Etienne (#UDI)

Dossier qui fâche : le milliard d'euros des #Parisiens

5 juil. 2011 Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, était l'invitée politique de TV5 Monde, lundi 4 juillet 2011. A cette occasion, elle est revenue sur l'attitude de l'Etat français qui doit plus d'un milliard d'euros aux Parisiennes et Parisiens.



19 avril 2012 : Pour Bertrand Delanoë, François Hollande sera un président respectueux des Parisiens et des collectivités locales. Le maire de Paris a aussi déclaré qu'il ne demanderait pas à François Hollande de payer la dette de 1,3 milliard d'euros due à Paris par l'Etat.


2 mars 2014 - 16 mars 2014 : les dates des Elections municipales #Paris2014


Date
Élection
Durée du mandat 
Dernières élections
2014
Municipales
6 ans
2008 (9 et 16 mars)
2014
Européennes
5 ans
2009 (11 juin)
2015
Départementales
6 ans
2008 ou 2011 selon les dép.
2015
Régionales
6 ans
2010 (21 mars)
2017
Présidentielle
5 ans
2012 (22 avril et 6 mai)
2017
Législatives
5 ans
2012 (10 et 17 juin)
Source : http://vosdroits.service-public.fr/F1939.xhtml

Comment est élu le Maire de #Paris2014 ?

Le Maire de Paris n'est pas choisi directement par les électeurs mais par les conseillers de Paris, élus dans chacun des 20 arrondissements. En 2014, les Parisiens se rendront donc aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, pas leur maire !

Première étape : l'élection des 517 conseillers d'arrondissement
Les conseillers d’arrondissement sont élus au suffrage universel direct, au moyen d'un scrutin de liste à 2 tours, combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.
Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés au premier. La répartition des sièges se fait alors selon le même principe.

Au total, 517 conseillers sont ainsi élus. Le nombre de conseillers par arrondissement est proportionnel à la population de cet arrondissement. Le 12e arrondissement compte 30 conseillers dont 10 sont également conseillers de Paris.
Après les élections des conseils d'arrondissement, 163 conseillers de Paris sont désignés proportionnellement et par arrondissement parmi les élus pour siéger au Conseil de Paris.

Seconde étape : l'élection du maire d'arrondissement
Une semaine après le scrutin, le conseil d'arrondissement rassemble les conseillers d'arrondissement, qui ne siègent que dans cette instance locale, et les conseillers de Paris, qui siègent également à l'Hôtel de Ville.
Chaque conseiller d'arrondissement vote pour élire le maire d'arrondissement. 

Troisième étape : l'élection du Maire de Paris
paris
Il revient aux 163 conseillers municipaux d'élire le maire de Paris. Si aucun candidat ne parvient à obtenir les voix d'au moins 82 conseillers aux deux premiers tours de scrutin, un troisième tour a lieu à la majorité relative.
Ainsi, un Maire de Paris peut être élu sans avoir recueilli la majorité dans l'arrondissement dans lequel il s'est présenté !

Qui sont les têtes de liste à #Paris2014 ?


PG/FDG:  Danielle Simonnet (42 ans), conseillère de Paris, élue dans le 20eme arrondissement, déléguée "Lutte contre les discriminations, intégration, handicap et monde associatif"

EELV : Christophe Najdovski (44 ans) , maire-adjoint de Paris chargé de la petite enfance et conseiller du
12e arrondissement, délégué aux jardins partagés, membre du conseil d'administration de la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM)




PS : Anne Hidalgo (54 ans), première adjointe au maire de Paris depuis 2001, conseillère régionale d'Île-de-France et retraitée depuis 2011 de son corps d'inspection du travail. Anne Hidalgo est élue dans le 15eme arrondissement




Modem : Marielle de Sarnez (59 ans), députée européenne et vice-présidente du Mouvement démocrate. marielle de Sarnez avait été précédemment élue conseillère d'arrondissement dans le 14eme arrondissement.




UDI : Christian Saint-Etienne (61 ans), économiste universitaire,conseiller de Paris élu dans le 5eme arrondissement








UMP : Nathalie Kosciusko-Morizet (40 ans), maire de Longjumeau et députée de la quatrième circonscription de l'Essonne







FN : Wallerand de Saint-Just (63 ans), avocat, conseiller régional de Picardie

Mercato : le #PSG récupère 23M€ pour Sakho

Mamadou Sakho et le PSG, c'est une histoire terminée. Le défenseur va être transféré ce samedi à Liverpool contre la somme de 19 millions d'euros, plus 4M€ de bonus, affirme Le Parisien.
À un an de la fin du contrat de Sakho, cette offre des Reds est totalement démesurée, ce qui a fait pencher également la balance, car le PSG ne voulait pas donner l'impression d'avoir bradé un joueur que le club a couvé pendant de longues années.

Etre ambitieux pour Paris, sans augmenter les impôts des parisiens ? @Anne_Hidalgo s'engage

La candidate à la mairie de Paris détaille les propositions fortes de sa boîte à idée destinée à constituer son programme… 

 La première adjointe au maire de Paris a dévoilé son livre numérique Oser Paris qui reprend 150 idées issues de sa plate-forme participative lancée il y a dix mois. Pour « 20 Minutes », elle revient sur ces propositions qui seront la base de son programme définitif présenté à l’automne. 

Combien de mesures pensez-vous reprendre dans votre programme ? 
Je pense que j’en conserverai bien 50%. Ensuite, il faut évidemment préciser certaines mesures et aussi les chiffrer, ce à quoi nous travaillons. Mais une chose est sûre, nous les financerons sans augmentation d’impôts pour les Parisiens. 

Quelles sont les propositions qui vous tiennent particulièrement à cœur? 
Il y en a plusieurs.

Nathalie Kosciusko-MorizetCandidate (#UMP) à la mairie de Paris : Finances de Paris: la transparence, vraiment ; le courage, maintenant


Une campagne électorale est toujours l'occasion de dire certaines vérités, même quand elles dérangent. Or, depuis que j'ai mis en lumière la mauvaise gestion des finances publiques de la ville de Paris ainsi que l'explosion sans précédent des impôts des Parisiens, la candidate adoubée par le maire sortant répète à qui veut l'entendre que tout va bien, que les impôts sont à un niveau tout à fait modéré, que Paris est bien gérée, etc. Bref, circulez, il n'y a rien à voir.

Ce que se garde bien de rappeler Mme Hidalgo, c'est que depuis 2001, les Parisiens sont toujours plus mis à contribution : en raison de l'augmentation massive des impôts et taxes payés par les locataires et les propriétaires (+ 40 % en 10 ans !), mais aussi de la hausse effrénée des redevances exigées pour les services publics de la vie quotidienne. L'équipe sortante n'a d'ailleurs épargné aucun âge de la vie : des crèches aux concessions funéraires, en passant par les cantines scolaires, les conservatoires ou les équipements sportifs, les recettes issues des nombreux tarifs municipaux et redevances auront augmenté de près de 90 % entre 2001 et 2011 !


L’incroyable dérive financière de la mairie de Paris

Au fil des ans, Bertrand Delanoë est parvenu à se ciseler une réputation de gestionnaire avisé. Pourtant, derrière la façade, les gaspillages s’amoncellent.
A Paris, les emplois fictifs sont un peu comme les bateaux-mouches : ils font partie du paysage. Lorsqu’il régnait sur l’Hôtel de Ville, on le sait, Jacques Chirac y appointait discrètement 21 camarades, qui travaillaient en réalité pour le RPR – il vient d’ailleurs de rembourser (avec l’UMP) 2,2 millions d’euros à la mairie, ce qui est la moindre des choses. Eh bien, selon nos informations, Bertrand Delanoë fait mieux encore.
Voilà neuf ans que ce cachottier salarie avec l’argent du contribuable une bonne trentaine de permanents CGT, planqués dans l’une des mutuelles de la ville, la MCVAP. Dans un rapport au vitriol, l’Inspection générale de la capitale chiffre à 1,2 million par an le coût de ce petit cadeau, consenti «sans aucun fondement juridique» à l’organisation de Bernard Thibault. On peut donc estimer que plus de 10 millions d’euros ont été consacrés depuis 2001 à cette œuvre charitable. Cinq fois plus que les frasques de Jacques Chirac.
Ne dramatisons pas.

Christian Saint-Etienne fait travailler l'#UDI Paris

Social, logement, #Paris ? Trois mots incompatibles

Que sont devenues toutes les personnalités qui bénéficient de HLM (ou assimilés) parisiens ?

Non qu'il faille à tout prix jeter en patûre le nom de ces augustes détenteurs de privilèges, même si en tant que biens financés par de l'argent public, leur usage nous regardent tous. 

Non, le souci (comme la vérité) est ailleurs. C'est le fait de qu'aucun politicien de l'UMPS n'ose affirmer clairement la couleur : il ne peut pas y avoir de politique sociale à Paris. 

Paris est une ville qui a cessé de perdre des habitants depuis quelques années. Le nombre d'arrivées (immigrés pauvres récents d'Afrique ou d'Europe de l'Est, étudiants, jeunes pros, expats, oligarques, emirs, cadres du FMI de retour de Washington, élus sarthois en mal de Tour Eiffel) est supérieur au nombre de départ (jeunes retraités, familles qui s'agrandissent). 


Or, Paris est une surface finie (105km² enserrés dans leur périf) et un stock de logement à peu prêt fixe (puisque la hauteur des immeubles est réglementée). Donc si plus de gens ou plus de ménages sont intéressés par un stock fixe de logement, chacun comprend que les prix montent. Cette montée aura une limite, située quelque part entre ce que les gens peuvent effectivement payer et ce que les propriétaires sont prêts à accepter comme faiblesse des rendements locatifs. Mais à court terme, on peut affirmer avec une probabilité quasi certaine que la Mairie de Paris se frotte les mains par rapport à la situation : à Paris les jeunes ou moins jeunes cadres célibataires ou en couples mais sans enfants, au reste de l'Ile de France ce qu'il faut pour que des familles puissent vivre : crêches, écoles, etc. 

145 rue la Fayette

Cette jeunesse qui quitte la France

Par Agnès Evren

Abrités derrière les lunettes aveuglantes de leur idéologie, nos dirigeants ont longtemps affecté de ne pas voir les dégâts que l'exil des « riches », de ceux qui réussissent, cause à la France. Puis ils en ont minimisé l'importance, tout en s'efforçant de jeter l'opprobre sur ces « mauvais Français » qui n'auraient que pour seul moteur celui de protéger leur argent d'une fiscalité de plus en plus confiscatoire. Mais les faits demeurent, têtus. De moins en moins discret, le mouvement va s'accélérant, comme le constatent les chambres de commerce internationales ou les avocats fiscalistes. Les conséquences, tous les spécialistes les connaissent bien : depuis que l'économie marchande existe, la croissance meurt là où il est interdit de s'enrichir, car avec cette interdiction meurt aussi l'esprit d'entreprise. Abraham Lincoln l'a dit avec éclat il y aura bientôt deux siècles. 

La suite : les Echos