dimanche 6 octobre 2013

Wallerand de Saint-Just (#FN) : « La politique est une bataille sémantique »

Pour l'avocat du Front national, tête de liste aux municipales à Paris, c'est le composition de l'électorat qui qualifie un parti politique.

La suite : l'Opinion

Anne Hidalgo (#PS) : un week-end de mobilisation intense sur le terrain








Réforme des rythmes scolaires; pourquoi ils sont contre ?, par Christophe Caresche (#PS)

Comment comprendre qu'une réforme dont le bien fondé est reconnu par tous, rencontre tant d'obstacles dans sa mise en œuvre? Les oppositions à la réforme des rythmes scolaires illustrent de manière caricaturale les difficultés de notre pays à changer et à porter une ambition collective. Derrière l'intérêt général que chacun revendique, se mène, en réalité, une lutte parfois féroce pour préserver certains avantages ou plus simplement des habitudes. Revue des raisons plus ou moins avouées et avouables de contester la réforme, à partir d'une observation locale, puisque député de Paris j'ai la chance d'être élu d'une commune qui a décidé sa mise en place dès cette année. 

A tout seigneur tout honneur, commençons par " les" enseignants. "Les" entre guillemets car beaucoup d'enseignants et de directeurs d'école soutiennent cette réforme et font tout pour qu'elle réussisse. Celle ci a eu un impact sur l'organisation du temps de travail des enseignants puisqu'ils doivent désormais travailler le mercredi. C'est incontestablement un effort, mais de là à justifier une mobilisation contre la réforme! C'est pourtant ce que s'apprête à faire le SNUIPP, syndicat d'instituteurs. 


La suite : Christophe Caresche

Marie-Noelle Lienemann (#PS) défend le programme d'Anne Hidalgo

Anne Hidalgo (#PS) élue vice-présidente de la United Cities and Local Governments

La République d'Hidalgo en état de décomposition


Le Delanopolis fut le premier à le dénoncer et, samedi dernier, le Parisien s'en est préoccupé : la construction de la sinistre dalle de la place de la République, outre son coût avoué de 30 millions d'euros et les multiples avenants irréguliers qui ont été passés pour l'inaugurer dans la précipitation, va revenir encore plus cher aux Parisiens. Les désordres et infiltrations qu'elle provoque dans la station de métro qui se situe en dessous sont en effet déjà évalués à 8 millions d'euros !

La suite : le Delanopolis

Le vide grenier Tombe Issoire : le rendez-vous de l'UMP Paris XIVeme ce matin


Conseil d’arrondissement 75014 : Ferme Montsouris – @MCCG (#UMP) demande des comptes

Question au Maire du 14ème arrondissement déposée par Marie-Claire Carrère-Gée et les élus du Rassemblement de la Droite et du Centre relative aux suites données par la Ville de Paris au vœu de Marie-Claire Carrère-Gée concernant l’avenir de la Ferme Montsouris et voté par le Conseil de Paris dans sa séance des 25 et 26 mars 2013.

Raffarin persuadé "que la gauche va perdre Paris"

Jean-Pierre Raffarin (UMP) s'est dit dimanche "à peu près persuadé que la gauche va perdre Paris" lors des municipales de 2014, en raison de l'ampleur de la crise et de la déception provoquée selon lui par l'actuelle majorité.
"Ca va être un coup de tonnerre, mais il y a une telle déception aujourd'hui", a-t-il déclaré lors de l'émission C'Politique sur France 5.
Selon l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, "pour les municipales, il y a un échec des socialistes qui s'annonce qui va les mettre dans une fragilité totale".
"Je pense que la situation va être très difficile pour le pouvoir au lendemain des municipales si des initiatives ne sont pas prises", a-t-il poursuivi, tout en soulignant que "l'affaiblissement du pouvoir n'(était) pas une bonne chose pour les républicains".
"Le Front national aujourd'hui récupère des déçus du socialisme", a-t-il encore affirmé.


Les Parisiens, Petits Poucets désorientés dans la Nuit blanche

Anecdotique, décevante, la douzième édition de la Nuit Blanche à Paris, la dernière de l'ère Delanoë, se voulait spectaculaire, tous publics et démocratique. Ainsi, les Parisiens ont-ils pu profiter de l'Helikopter-Streichquartet du compositeur électroacoustique Karlheinz Stockhausen (1928-2007), interprété ici pour la sixième fois seulement depuis sa création en 1993 – le dispositif est lourd, l'œuvre étant exécutée par deux violons, un alto, un violoncelle répartis dans quatre hélicoptères en vol. 
Cette sensation 2013 a été malheureusement programmée sur les berges de la Seine vers le Pont Neuf à six heures du soir, un horaire peu compatible avec une atmosphère noctambule. A la même heure, les diables rouges du carnaval antillais jouaient des "tambou" devant les Halles, il y avait foule pour ce "bon son tombé", défoulement d'après-emplette. Et, comme tous les samedis, on est sorti tard, on a veillé tard à Paris. 

La Nuit Blanche offre cependant une perspective supplémentaire de liberté, l'idée que l'on peut enfin jouir de l'espace urbain. Mais il faut s'en tenir aux zones délimitées par l'organisation de Nuit Blanche – pour 2013, les berges de Seine, le Canal Saint Martin, le Marais-République et Belleville-Ménilmontant. A Pigalle donc, par exemple, point de méfiance, de la décontraction enjouée, et voici que les voituresgarées en liberté se ramassent à la pelle, transplantées sans ménagement vers les fourrières. Pour un banlieusard, c'est toujours un souci.

75019 : des travaux qui s'éternisent parc de la Villette ?

#Roms : derrière les expulsions, la chasse aux pauvres et la contamination brune, par Danielle Simonnet (#PG)

Alors que des députés appellent Bruxelles à faciliter l'intégration des Roms, les ministres français se font recadrer pour leurs propos controversés sur le sujet. Bourdes ou propos assumés ? Pour Danielle Simonnet, conseillère de Paris et secrétaire nationale du Parti de gauche, les Roms servent surtout de bouc émissaire pour masquer une politique d'austérité qui ne cesse de s'aggraver.

Condamné pour violences conjugales, Yacine Chaouat est toujours 4ème adjoint à la mairie du XIXème

Yacine Chaouat avait été condamné en 2010 à 6 mois de prison avec sursis pour avoir séquestré et battu sa femme. Il avait eu le culot de faire appel et sa condamnation avait été confirmée. A l’époque, le maire PS du XIXème, un de ces homosexuels qui "aiment" les femmes, avait fermé les yeux et gardé Chaouat comme attaché parlementaire et adjoint. L’affaire avait indigné EELV, les féministes des Tumultueuses avaient manifesté et Madec avait licencié celui par qui le scandale était arrivé, à savoir non pas le cogneur mais Bertrand Jullien, un collaborateur qui avait dénoncé l’affaire. 

 « Aucune leçon n’a été tirée du scandale DSK, » a lancé Lola, membre du collectif féministe les Tumultueuses, à l’issue de la séance. « À la mairie du 19e arrondissement, on peut être condamné, en première instance et en appel, pour violences conjugales et rester adjoint. Pire, celui qui ose dénoncer cette situation est renvoyé. »

Yacine Chaouat, adj. (#PS) à la mairie du XIXeme arr, condamné par la justice :


M. Yacine Chaouat, Maire-adjoint du 19ème arrondissement chargé de la propreté, des relations avec le monde combattant et de la mémoire, reproche à son épouse d’être trop « francisée » et « de ne pas respecter les coutumes de son pays ». Par conséquent il a décidé de l’attacher au radiateur, de la frapper avec sa ceinture puis de la séquestrer à son domicile. 

Voilà un acte inqualifiable qui dans n’importe quelle entreprise ou administration, aurait valu le renvoi immédiat de M. Yacine Chaouat. Mais pas au Parti Socialiste ! Car pour un socialiste, il y a plus important qu’une décision de justice devant un tribunal de la République française, il y a la loi du copinage de la rue de Solferino ! Cette loi qui fait passer au second plan les droits des femmes. 

EELV soutient les #GayGames 2018 à Paris

Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement, Annie Lahmer, cosecrétaire régionale d’EELV IDF, Christophe Najdovski, candidat égologiste aux municipales parisiennes… et une dizaine d’écologistes étaient présent/es au 10 km Paris Centre le 6 octobre. A J-1 de l’attribution des Gay Games 2018, EELV a témoigné son soutien à la candidature parisienne pour cet événement sportif sobre, ouvert et convivial.

Des militants socialistes critiquent le parachutage de #NKM


NDLR : NKM est toujours députée élue par la quatrième circonscription de l'Essonne (Longjumeau, Limours, Villebon, Montlhery.

Laissez moi aller chez Monop' après 21 heures

Le groupe Facebook

Laissez moi aller chez Monop' après 21 heures


723 likes 

Danielle Simonnet soutient les grévistes de la faim de PSA Poissy

#NKM (#UMP) : la #nuitblanche





L'accord PS/PC à Paris est conclu...


Il y a de la tragédie dans l'air: l'accord PS/PC à Paris est conclu... Gille Langoureau, sur la base d'un article du Monde du 4 octobre, disant que l'accord PC/PS est réalisé sur Paris, écrit :«Je répète ma question: Pierre Laurent cautionne- t- il ce marchandage ? Ecoeurant, ils ont déjà négocié le nombre de conseillers avant le programme ... Treize conseillers de Paris, soit cinq de plus qu'actuellement. C'est ce que la direction parisienne du PCF a obtenu du PS en cas d'union au premier tour et de victoire de la gauche au second. Un chiffre confirmé par Remi Féraud, directeur de campagne d'Anne Hidalgo, la candidate socialiste. "Nous continuons à discuter de contenus programmatiques avec le PS", précise cependant Igor Zamichiei, secrétaire fédéral du PCF».


Brigitte Pascall : "le PC a obtenu 13 conseillers contre les 20 demandes en juin. Jusque la, JLM parlait de "negociations tres avancées"(sic). Maintenant, il n'y a plus de doute possible : certains au PC sont tombés d'accord avec le PS, et ne s'en cachent même pas, assoyant leurs larges fesses sur le scrutin parisien du 17 octobre, vu comme quantité négligeable. Ou comme un scrutin, dont on va truquer les résultats sans vergogne ! Cet article tombe le même jour où l'HUMA fait un article dithyrambique sur Hidalgo : Bonjour l'info impartiale ! Bonjour le mépris souverain dans lequel on tient le vote des militants PC parisiens ! 

75018 : 80e vendanges de Montmartre

Du 9 au 13 octobre se tiendront les 80e vendanges de Montmartre. En effet, c'est bien en 1933 que l'actuelle vigne a été plantée, du moins si on en croit Philippe Melot dans son excellent livre "La vie secrète de Montmartre" publié aux éditions Omnibus.

Gay games : dernière ligne droite pour la candidature de Paris

On prend les mêmes et on recommence. Huit ans après l'échec de Paris face à Londres pour l'organisation des Jeux olympiques de 2012, les deux capitales sont une nouvelles fois en compétition. Cette fois, il s'agit d'accueillir les Gay Games de 2018.
La ville-hôte sera désignée ce lundi 7 octobre, à Cleveland (États-Unis), ville qui accueillera la compétition l'an prochain. Une délégation d'une trentaine de personnes livreront leurs ultimes arguments, dimanche et lundi, pour tenter de convaincre le jury. Face à la candidature parisienne on retrouve Londres, mais aussi Limerick (Irlande). La compétition, qui existe depuis 1982, rassemble à chaque édition plus de 15.000 sportifs, amateurs ou professionnels.
"Tous égaux"
L'intérêt de cette compétition n'est évidemment pas seulement sportive. Ouverts à tous sans distinction, "les Gay Games participent à la visibilité et à l'intégration des lesbiennes, gais, bisexuel-le-s et transgenres", indique le site soutenant la candidature de Paris.

75003 : Le conseil de quartier Sainte Avoye pointe le sous-équipement sportif du IIIe arrondissement

Dans un climat plus serein que certaines séances passées, le conseil de quartier Saint Avoye de rentrée s'est tenu en Mairie du IIIe arrondissement le 1er octobre. 

Une présentation du Centre médical "Maire Volta" (4, rue au Maire IIIe) faite par sa directrice nous a appris que cette structure se trouvait parmi les 6 existant à Paris. 22 médecins généralistes et spécialisés consultent en semaine jusqu'à 17h30 sauf le samedi. 20 000 consultations sont attendues pour 2013. Ces centres sont financés par la Mairie et la Sécurité sociale mais aucun chiffre n'a été communiqué sur ce plan... 

Le Délégué aux Sports de la Mairie et la Responsable de l'Office du Mouvement Sportif du IIIe arrondissement ont détaillé l'organisation du sport offert aux habitants. Nous apprenons que si les disciplines sportives pouvant être pratiquées sont assez nombreuses, en revanche le quartier manque cruellement d'installations. Il n'y a qu'un seul gymnase (rue Michel Le Comte) et ce manque est pallié de façon partielle par la location de ceux installés dans les lycées et écoles. Certes le nouveau Carreau du Temple va amener des salles supplémentaires mais en ce domaine le choix des investissements opérés par les élus pour remédier à cette pénurie est sujette à critique...

Ile-de-France : Marine Le Pen (#FN) présente une armée aux municipales

"C'est en Ile-de-France que nous enregistrerons la poussée la plus significative". Hier (samedi), sur France 3 Ile-de-France, Marine Le Pen, la présidente du Front National, a joué les médiums. Pour elle, c'est dans la région que son parti va connaître la plus grande progression lors des élections municipales de 2014. Et comme dans le reste de la France, elle multiplie les listes.
Le Front National a toujours été historiquement très bas en Ile-de-France. En 2008 à Paris, il avait à peine atteint les 3 %. Alors que les derniers sondages le donnent cette fois-ci aux alentours de 8 %, Wallerand de Saint-Just vise un score à deux chiffres. Il présentera son programme à la mi-novembre.

Lampedusa : manifestation-hommage des sans-papiers à Paris

Entre 200 et 300 sans-papiers, vêtus de gilets de sécurité jaunes, ont demandé une "régularisation globale" et observant une minute de silence pour "les morts de Lampedusa". 

Parti des côtes libyennes, un bateau clandestin chargé de 450 à 500 migrants en majorité érythréens a coulé après un incendie accidentel jeudi à l'aube, non loin des côtes de Lampedusa (sud de l'Italie). Les secouristes (pêcheurs, garde-côtes...) n'ont pu sauver que 155 personnes, ce qui ferait de ce naufrage le pire drame de l'immigration des dernières années. Ce drame a profondément marqué les esprits de l'autre côté des Alpes mais aussi en France. Entre 200 et 300 sans-papiers et leurs soutiens ont en effet manifesté samedi 5 octobre à Paris, réclamant une "régularisation globale" et observant une minute de silence pour "les morts de Lampedusa". 

Outre la "régularisation globale de tous les sans-papiers", les manifestants demandaient "le droit de vote" pour les immigrés et "la fermeture des CRA", les centres de rétention administrative où sont placés les immigrés en situation irrégulière dans l'attente de leur expulsion, a résumé Faouzi Dhaouadi, l'un des délégués des manifestants. Ils devaient remettre une lettre en ce sens au président François Hollande.

Union #PS-#FDG au 1er tour de #Paris2014 : Mélenchon plutôt pas favorable ...

Le Parisien : A Paris, pourquoi Anne Hidalgo ne peut-elle être pour vous une candidate d’union dès le premier tour ? 

Jean-Luc Mélenchon : "C’est l’équipe de Hollande. Une femme du vieux PS féodal, des barons arrogants, reconduisant les mêmes équipes. Les muselières sont distribuées avec les places."


L'ensemble de l'entretien : le Parisien

Le #PS était sur le terrain pour Anne #HidalGO ce matin

L'#UDI était sur le terrain pour #CSE2014 ce matin

L'#UMP était sur le terrain pour #NKM ce matin

75015 - Mariage gay à Paris : des cadeaux réservés aux hétéros ?

POLÉMIQUE – Après la publication du nombre de mariages gays célébrés à Paris par le magazine Têtu, Anne Hidalgo a accusé la mairie du 15e, tenue par Philippe Goujon (UMP), de donner des cadeaux aux seuls couples hétérosexuels. Contacté par Metronews, l’entourage du maire dément. 

Dans le 15e arrondissement de Paris, les couples gays ne jouiraient donc pas des mêmes privilèges que les mariés hétérosexuels. C’est l’accusation lancée par Anne Hidalgo qui a « constaté que la mairie du 15e, où elle est élue dans l’opposition, accorde un petit cadeau aux seuls couples hétérosexuels », rapporte le magasine Têtu jeudi. 
En effet, dans cette mairie dirigée par l’édile UMP Philippe Goujon, les couples ont un privilège. Une fois l’alliance passée et le baiser échangé, les jeunes mariés reçoivent un petit livre d’aquarelle, « une tradition qui n’est dictée par aucun texte et qui n’est pas du tout obligatoire », précise l’attaché presse du maire et président de la fédération UMP de Paris. 

« Sortie mesquine » d’Hidalgo ? 

Du côté de la mairie du 15e, on assure pourtant qu’il n’y a « rien à signaler ». « Nous démentons les propos tenus par Anne Hidalgo. En effet, tous les couples reçoivent en principe un petit cadeau. Mais il peut arriver que le stock soit épuisé ou que les élus oublient de l’offrir. Jean-François Lamour (conseiller de Paris, ndlr) par exemple, m’a confié qu’il ne l’offrait jamais », précise-t-on dans l’entourage de Philippe Goujon qui lui-même ne souhaite célébrer aucun mariage gay.

Rythmes scolaires: «une catastrophe» selon les enseignants parisiens

Hostile à la réforme, le principal syndicat du primaire n'écarte pas de nouvelles actions. 

Les nouveaux rythmes scolaires passent mal dans la capitale. Hier, le responsable parisien du principal syndicat du primaire, le SNUipp, a estimé que la mise en place des quatre jours et demi était une «catastrophe». Il n’a pas écarté de nouvelles actions, voire une demande de suspension du dispositif au risque de déstabiliser encore plus les enfants en cours d’année. «De toute façon, ça ne pourrait pas être pire», a-t-il expliqué.


La suite : Libération

Comme [nous] l’avions pressenti, l’affaire « Wilfred » était une manipulation (MàJ plusieurs suspects auraient été identifiés dès avril), par Fdesouche

Pourquoi la fachospère – et le site François Desouche en tête – se gausse-t-elle de cette information ? Car les suspects sont quatre jeunes âgés de 17 à 19 ans, déjà connus des services de police pour des faits de violence et viennent d’une cité du 19e arrondissement. Donc rien à voir avec des manifestants anti-mariage pour tous comme il fut un temps envisagé. [...] Aujourd’hui donc, on sait que les agresseurs ne fréquentent pas les cercles de Frigide Barjot et de Henri Guaino.

victime d'homophobie,
de racisme anti blanc
ou de délinquance "ordinaire" ?

Extrême gauche : les militants comparent les stratégies de Ian Brossat (#PCF) et Danielle Simonnet (#PG)

Paris Manga 2013 : Les Youtubers, grandes stars de l'évènement (melty.fr)

Invitée prestigieuse de ce salon, une belle fourchette de Youtubers draine des centaines de visiteurs dans d’interminables files d’attentes. Certains fans viennent de très loin dans l’espoir d’avoir un autographe, melty.fr était sur place …

Anne Hidalgo (#PS) s'inquiète

Source : le Point

Logement à Paris : Anne Hidalgo donne la priorité aux classes moyennes

La candidate à la mairie de Paris a pour priorité le logement. Elle veut rendre plus accessible le parc locatif privé aux classes moyennes. En créant notamment une agence qui aiderait à transformer les bureaux obsolètes en logements, recenserait les logements vacants et acquérerait des biens dans les copropriétés privées pour favoriser la mixité sociale.


La crise du logement qui sévit dans la Capitale sera la priorité numéro un de la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo. Elle compte pour la résoudre mobiliser les ressources du secteur privé. 

 "Si la crise du logement a atteint un tel point, c'est aussi parce que le secteur privé n'a pas joué son rôle", juge Anne Hidalgo, qui ajoute avoir "conscience de la nécessité d'intervenir" sur ce marché. 

 Elle a donc assuré ce lundi lors d'une conférence de presse qu'elle agirait sur les loyers du secteur locatif privé qui pénalisent les classes moyennes. "Paris a un manque criant de logements dont le loyer se situe entre 13 et 20 euros le mètre carré", constate la candidate socialiste.

Anne Hidalgo (#PS) au top départ de la course Odyssea contre le cancer du sein

L'amitié du copéiste Bastien Millot avec Anne #Hidalgo (#PS) fait grincer des dents

Quel mal y a-t-il à être amis ? Bastien Millot, 41 ans, ancien conseiller régional UMP de Picardie et homme de communication, très proche de Jean-François Copé, se dit l'ami de la candidate socialiste à la mairie de Paris Anne Hidalgo. Et réciproquement. Tous deux font mine de s'étonner qu'il y ait là un sujet. Mais c'est peu dire que cette relation agace à droite – on soupçonne Millot de conseiller l'ennemi – et gêne à gauche, lorsque cette fréquentation est connue. Dès sa sortie de Sciences Po, en 1995, M. Millot commence une carrière fulgurante, en suivant son ancien maître de conférences, Jean-François Copé, dans toutes ses fonctions, de la mairie de Meaux à l'Assemblée en passant par trois ministères. 

A l'automne 2008, il quitte le groupe pour fonder sa société de communication, Bygmalion, qui bénéficiera de nombreux contrats avec l'audiovisuel public. M. Millot, devenu maître de conférences à Sciences Po, où il enseigne la communication politique depuis quatorze ans, continue à conseiller, gracieusement, M. Copé, chef à l'image ternie depuis la guerre des Atrides qui l'a porté à la tête de l'UMP. "Mon boulot est à la lisière entre l'ami et le psy", a-t-il confié à M, le magazine du Monde du 5 octobre. Pour les politiques, assure cet expert du storytelling, "le spin-doctor devient un sparring-partner qui l'aide à déminer et à anticiper". 

Mais avec Anne Hidalgo, c'est juré, ils parlent français. Ils se sont rencontrés il y a quelques années chez des amis et habitent tous les deux le 15e arrondissement. Entre l'expert des médias, qui décrypte l'actualité sur Europe 1 et BFM-TV, et la première adjointe de Bertrand Delanoë, il existe une belle amitié. Et entre amis on discute, voilà tout.


Tour Triangle : Marielle de Sarnez (#MoDem) demande un moratoire

Christian Saint-Etienne (#UDI) propose de rendre le stationnement moins cher pour les parisiens

Les #veilleurs poursuivent leur protestation

Hier soir devant l'Elysée, source Europeens pour la Manif

#NKM près de chez vous : l'#UMP était Porte de Versailles, hier



source : Pascal Legrand


A l'occasion de ce déplacement sur le site prévu pour le projet de tour Triangle, . NKM a rappelé son opposition à la construction de tours isolées qui, selon elle, représente une menace pour le patrimoine historique de Paris.

Seybah Dagoma (#PS) : retour de Suede

En ma qualité de membre de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, et de rapporteure des crédits au commerce extérieur, je me suis rendue en Suède les 26 et 27 Septembre dernier. Mon rapport contribuera à la réflexion et à la concertation lancée en janvier par les Ministres du Commerce Extérieur, du Redressement productif, de l’Artisanat, du Commerce, du Tourisme et des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, pour la mise en œuvre d’une « Marque France ».
Comme plusieurs de nos voisins européens,  la Suède a adopté une stratégie de « marque pays », le programme « Made in Sweden », qui constitue un outil fédérateur au service des entreprises locales. C’est précisément ce que vise la « Marque France », issue des conclusions du rapport Gallois et dont la mise en œuvre a été annoncée dans le cadre du pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi. Il s’agit ainsi, au travers d’un « récit économique », de mettre en avant ce qui fait l’attractivité de notre pays, sa capacité à attirer des talents, la qualité de ses produits et services, ses technologies, son savoir-faire…
La suite : Seybah Dagoma

Wallerand de Saint Just et le #FrontNational dénoncent la partialité de Manuel #Valls (#PS)