mercredi 9 octobre 2013

#Paris2014 : "Il y a beaucoup d'opportunisme chez #NKM", selon #Hidalgo

L’austérité nuit gravement aux associations ! Par Danielle Simonnet (#PG)

Danielle Simonnet, conseillère de Paris, secrétaire nationale du Parti de Gauche et candidate du PG pour les élections municipales à Paris.
François Longérinas, secrétaire national du Parti de Gauche aux Alternatives concrètes, ancien maire-adjoint à Paris 3e
A Paris comme ailleurs, nombre d’associations sont menacées ou ont déjà mis la clé sous la porte. Subventions insuffisantes, loyers exorbitants ou absence de locaux pour permettre le déroulement des activités, mises en concurrence par les marchés d’appel d’offres : la lutte pour la survie et la course aux moyens est permanente !
Depuis 15 ans, les pouvoirs publics méprisent la vie associative en considérant les associations comme des prestataires de service. Alors que les pouvoirs publics appellent de plus en plus les associations à intervenir là où ils se retirent (école, aide sociale à l’enfance, aux personnes âgées, etc.), les budgets qui leur sont dédiés n’ont cessé de diminuer. Tandis que la commande publique a crû de 9% chaque année cette dernière décennie, les subventions allouées aux associations ont baissé de 3% par an. 

#Paris 2014 : Le #PCF souhaite faire liste commune avec le #PS à Paris

Le conseil départemental du Parti communiste français, qui a livré sa décision ce mercredi, attend désormais le vote de ses adhérents prévu du 17 au 19 octobre...

Ils sont pour. Au terme de plusieurs mois de réflexion, le Parti communiste français (PCF) a décidé de faire liste commune à Paris avec le PS lors des municipales de 2014. La décision a été prise à la suite du conseil départemental du PCF qui l’a annoncée ce matin lors d’une conférence de presse. «Il y a eu un débat réel et animé autour de cette question au sein du parti», explique Ian Brossat, président du groupe PCF au conseil de Paris. La résolution a en effet été adoptée à 67% par la direction du parti, avec 31% de vote contre et 2% d’abstention.
«Il y a des avancées réelles dans nos discussions avec le PS qui reprend un certain nombre de nos exigences comme l’objectif de 30% de logements sociaux dans la capitale, la mobilisation des logements vacants, la gratuité des premiers mètres cubes d’eau ou la mise en place de halles alimentaires», détaille Ian Brossat.

Tours à Paris : Christophe Najdovski (#EELV) veut plus de démocratie locale

Anne #HidalGO, Bertrand Delanoë et Valérie Nahmias ont inauguré le conservatoire du 17e

Marielle de Sarnez (#Modem) réclame une pause fiscale

Christian Saint-Etienne (#UDI) invité des Experts de Nicolas Doze le 9 oct



Nicolas Doze : Les experts - 09/10 1/2 par BFMBUSINESS


Nicolas Doze : Les experts - 09/10 2/2 par BFMBUSINESS

Avec Atanase Perifan et Charles Gave


#NKM : quiproquo à l'#UMP


Casse de la rue de La Paix : Wallerand de Saint Just (#FN) salue le travail des autorités

Enquête sur la Ligne Rouge 15 / Sud (Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs)

La Ligne Rouge 15 / Sud, du réseau de transport public du Grand Paris, reliant Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, entre en phase d'enquête publique préalable à l’obtention d’une déclaration d’utilité publique. Cette étape importante du projet vise à recueillir les avis du public et l’avis d’une commission d’enquête sur ce premier tronçon du métro automatique du Grand Paris. 

Ce tronçon, qui représente trente-trois kilomètres de ligne nouvelle insérée en souterrain, traverse quatre départements (77, 92, 93, 94), concerne vingt-trois communes et relie seize gares. Cette enquête publique est préalable à l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet, laquelle (DUP) emportera mise en compatibilité des documents d’urbanisme lorsque cela est nécessaire pour la réalisation du projet. L'enquête publique se déroule du 7 octobre au 18 
novembre 2013 inclus.




la suite : http://www.enquetepubliquelignerouge15sud.fr/

Construction d’un hôtel Porte Dorée : une décision étonnante, éloignée des priorités du 12eme !

Le Conseil de Paris a récemment adopté le principe de la réalisation d’un hôtel situé au 295, avenue Daumesnil, à proximité de la Porte Dorée..... Déjà évoquée début 2012, cette délibération, approuvée par le conseil d’arrondissement du 12eme avait pour but de vendre une parcelle communale située 295 avenue Daumesnil afin de réaliser un hôtel de catégorie 3/4 étoiles. 

Ce qui est d’abord surprenant, c’est le manque de concertation. En effet, même un élu écologiste s’étonnait déjà il y a plus d’un an du manque de transparence et d’information sur ce projet. Ensuite, le projet en lui-même : j’invite les habitants à venir découvrir le 295 avenue Daumesnil… C’est la Cité de l’immigration… La parcelle en question se situe donc entre le musée de la Porte Dorée et le boulevard périphérique.


Rythmes solaires : déplacement dans une école parisienne, par Patrick Bloche (#PS)

Afin d’appréhender de façon concrète la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, Patrick Bloche et Yves Durand accompagnés des députées Valérie Corre, Martine Faure et Martine Martinel se sont rendus à l’école élémentaire Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement.

#CSE2014 le candidat des 80 quartiers de Paris

75004 : Le projet de #NKM pour Morland

#Paris2014 : #NKM (#UMP) mise sur l'ultra-local

La candidate UMP à la mairie de Paris a présenté ce mercredi à la presse un projet de transformation de la Cité administrative Morland, dans le 4e arrondissement. NKM égrène au fil de sa campagne des exemples précis de son projet pour démontrer qu'elle maitrise les dossiers de la capitale.


Faire dans le détail pour convaincre. Nathalie Kosciusko-Morizet, souvent accusée de parachutage par ses opposants [elle était maire de Longjumeau ndlr], a choisi de contre-attaquer en présentant des projets précis. Objectif : montrer que, face à Anne Hidalgo qui est à la mairie depuis 12 ans, elle connaît elle aussi les enjeux de la ville de Paris. Cette fois-ci, elle s'attaque au cœur de Paris, dans le 4e arrondissement. Dans son viseur : la cité administrative Morland, un immeuble de bureaux de 16 étages au bord de la Seine. Pour l'instant, il comprend certains services de la préfecture et de la mairie de Paris. Mais, selon l'équipe de la candidate, "le bâtiment sera vide aux 2/3 d'ici à 2014". Exit donc, les fonctionnaires, NKM veut vendre les murs pour construire 180 logements, y bâtir une cité-U, une "cité du sport" ainsi qu'une crèche d'entreprise. "Il y a aura un cahier des charges très précis", détaille la candidate.

#Paris2014 : Catala soutient Carrère-Gée, adversaire de NKM dans le XIVe

L'ex-ministre et ancienne députée du XIVe apporte son «entier soutien» à Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère UMP de Paris, qui se présente dans l'arrondissement contre NKM, la candidate de la droite à la mairie de la capitale. Rappelant que c'est elle qui avait proposé à Marie-Claire Carrère-Gée de prendre sa succession dans le XIVe, Nicole Catala souligne la «vive intelligence» de l'ancienne secrétaire générale adjointe de l'Élysée, au côté de Jacques Chirac. Elle vante une femme «simple et directe, non fixée dans une posture hautaine. Chez Marie-Claire, il n'y a pas que le cerveau qui fonctionne, il y a aussi le cœur, ce qui ne se vérifie pas toujours, même chez les femmes!», ajoute-t-elle.

Les cadres du PCF parisien favorables à une alliance avec le PS

Le conseil départemental du Parti communiste a adopté une position en faveur d'une alliance à Paris avec le Parti socialiste. La direction n'a pas voté à l'unanimité pour la création d'une liste commune avec le PS, mais 67 % d'entre eux ont préféré l'accord passé avec les socialistes parisiens à celui qu'ils ont négocié avec le Parti de gauche. 

Ce sont les adhérents communistes qui prendront la décision finale lors d'un vote, du 17 au 19 octobre. "Nous avons obtenu du Parti socialiste des avancées concrètes", justifie le chef de file des communistes parisiens, Ian Brossat. L'accord passé avec les socialistes engage la potentielle future majorité, notamment, à produire 30 % de logements sociaux à horizon 2030, à créer 5 000 nouvelles places en crèche, à s'engager pour l'amélioration de l'offre de soins dans la capitale et pour l'égalité entre les femmes et les hommes.



Le Printemps Français commence une campagne d'affichage


@Anne_Hidalgo (#PS) : En 2014, #Paris comptera 20% de logements sociaux


En 2014, il y aura 20% de logements sociaux à... par AnneHidalgo

75005 : Jean Tibéri (#UMP) ne veut pas "céder aux menaces, à l'intimidation" de #NKM

La conseillère de Paris Florence Berthout a annoncé sa candidature comme tête de liste UMP dans le Ve arrondissement aux municipales de mars, précisant que Nathalie Kosciusko-Morizet avait accueilli "très favorablement" son projet dans le fief des Tiberi, dans un entretien publié mardi dans Le Parisien.
Interrogé par Le Lab, Jean Tibéri dit vouloir garder son "calme" mais admet ouvertement que la situation ne lui plaît pas:

Primaires #PS à Paris : Christophe Girard menacé dans le 4e

Le 4e arrondissement de Paris serait-il le seul îlot de résistance à l'union chez les socialistes ? Christophe Girard, le maire sortant, y est opposé dans une primaire interne à une militante inconnue, Madeleine Houbart, avec laquelle il doit débattre, ce mercredi 9 octobre, veille du vote sur les têtes de liste du PS dans tous les arrondissements. Il a reçu le même jour l'appui d'Anne Hidalgo : "Je soutiens la candidature de Christophe Girard. Je sais qu'une majorité des habitants a envie qu'il réalise un nouveau mandat. Je ne peux pas me passer de ses talents pour le 4e."

Et pourtant, le résultat de la primaire semble incertain. Lorsque Dominique Bertinotti a dû abandonner sa charge pour être ministre, en 2012, M. Girard, alors conseiller (à mi-temps) de LVMH sur la stratégie luxe rechignait à devenir maire du 4arrondissement. Car il lui avait fallu renoncer à son poste d'adjoint à la culture auprès de Bertrand Delanoë. De son côté, Mme Bertinotti se serait bien vue ministre et première adjointe sans délégation pour garder un pied dans sa mairie. Ni l'un ni l'autre n'avait pu tout concilier, en raison de règles institutionnelles ou propres aux socialistes, et la transition s'était faite dans la douleur, avec des rapports rugueux entre les deux protagonistes.


Ariane Walter: Le crépuscule de Pierre Laurent (#PCF)

Pas seulement de Pierre Laurent.
D’un parti, le PC, qui a perdu depuis longtemps bon nombre de vrais militants communistes, dégoutés par l’alliance avec des sociaux-libéraux.
D’une gauche qui est à droite.
D’un système qui s’effondre.
Hier, Brignoles en a donné des nouvelles. Disons merci au hasard du  calendrier qui permet à certains de réfléchir avant  de sauter dans le vide en s’alliant avec ce parti humainement pourri qu’est devenu le PS.
Mais revenons à Pierre Laurent.

La qualité d’un homme politique, comme d’un général, se traduit par son habileté à la manœuvre en des temps difficiles. Elle est celle d’un capitaine qui choisit la route, la tension des voiles, indispensable maîtrise dont dépend la survie du bateau.
Pierre Laurent, pour ménager des intérêts à court terme, s’est avancé dans une tempête  jamais vue avec des précautions de bassin des Tuileries. il affronte des vagues scélérates en petite marinière, sa sucette à la main.
Sa première erreur a été, la campagne présidentielle passée, de vouloir marquer la supériorité du PC sur le PG et de déconsidérer le plus possible Mélenchon. Mélenchon, trop critique envers le PS, devait être mis aux oubliettes. Toute cette année, Laurent , Dartigolles et Chassaigne, n’ont pas manqué  de le prendre à contre-pied , de ne pas le suivre dans ses initiatives, (écosocialisme, contre-budget), de lui reprocher d’avoir laissé une ardoise, alors qu’il leur avait fait gagner je ne sais combien d’adhérents. Le résultat de tout ceci a été que bien des abstentionnistes, qui étaient venus au FDG sur la parole de Mélenchon pour créer une vraie gauche et pas pour être « la voiture-balai du PS », selon la formule de Le Pen, sont retournés dans leur campagne.
La première erreur de Laurent , sous des airs d’amitié avec Mélenchon, parfois réelle, ne négligeons pas la complexité des rapports humains,  a été de vouloir faire de lui une nouvelle Ségolène Royal. Qu’il faut sortir du jeu. Pour complaire au PS. Car Mélenchon est le seul ennemi dangereux du libéralisme.  Disant cela, on comprend que la faute de Laurent, choisissant Hollande contre Mélenchon est terrible. Là, nous avons un acte. Tous les discours à venir ne seront que des paroles.

75004 : Christophe Girard (#PS) le candidat d'Anne #HidalGO

#EELV Paris : visite des jardins du XIIIeme

Samedi 5 octobre, Europe Ecologie les Vert 13e organisait une visite qui a permis un groupe d’habitants du 13e, militants écologistes, passionnés de jardinage, curieux, de découvrir plusieurs jardins de l’arrondissement. Cette visite a traversé les Jardins Parisiens de la rue Watteau gérés par la FNJSC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), le jardin partagé d’Abel, dans le square Le Gall, le Jardin pédagogique du Mail de Bièvre, le Jardin partagé des Mots et Merveilles, du square Paul Nizan avec le kiosque du Circul’Livre, celui de la Poterne des Peupliers, exploité par diverses associations telle que Consomm’solidaire, le SEL (Système d’Echanges locaux) ou l’ASM13 (Association de Santé mentale du 13e) ainsi que par des riverains.

La suite : EELV Paris 13eme

#Sephora : nous étions à la dernière fermeture de nuit

Il y avait un véritable sentiment d’injustice ce mercredi 8 octobre au magasin Sephora des Champs-Elysées. Un parfum de haine. Si la décision judiciaire du 23 septembre dernier est suivie, les employés du magasin auront travaillé ce soir-là pour la dernière fois en horaires de nuit (jusqu’à 1h du matin). Dès jeudi, ils devront plier bagage à 21 heures et dire, au passage, adieu à la majoration de leur salaire.

Dans les rangs des salariés, on est révolté par cette décision. Il faut dire que c’est un sacré bonus qui s’envole. Les heures travaillées de nuit (à partir de 21 heures) étaient payées 25% de plus, avec des jours de repos supplémentaires. Pour d’autres, c’est aussi la déception de perdre un poste adaptable aux conditions de vies particulières.
Quel est le profil de l’employé du Sephora des Champs-Elysées? C’est une femme, plutôt jeune (moins de 40 ans), qui a choisi ce travail pour gagner plus. “On est très bien traité”, clament-elles. “En plus l’entreprise prend en charge le taxi quand nous terminons le soir”. Nous étions sur place et nous l’avons constaté: une fois les portes fermées au numéro 70 de l’avenue, un défilé de véhicules se presse à la porte de derrière. Chaque employé nous détaille sa situation pendant quelques minutes, avant que d’autres ne se succèdent pour attendre leur voiture. Et toutes n’ont qu’un mot à la bouche: “les syndicats”.

Que dit de lui l'affiche de campagne de Christian Saint-Etienne #CSE2014 (#UDI) ?

Lundi 7 septembre, Christian Saint-Etienne, candidat UDI à la mairie de Paris a tenu une conférence de presse. Il a présenté son programme pour la capitale. Il rejette tout ralliement avec l'UMP sans fermer la porte à un partenariat. En attendant, son affiche de campagne est prête. Servira-t-elle ?




Triomphal, mais pas trop.

Sur son affiche de campagne, Christian Saint-Etienne apparaît conscient de sa valeur (parce que quand même, c'est le seul économiste dont Raymond Barre lisait les notes) mais aussi du rapport de force avec l'UMP (parce que quand même, c'est l'UMP qui est la plus forte quoi).

La photo est prise au bas de l'avenue de Wagram. En arrière-plan, au loin, il y a donc l'Arc de triomphe. Mais côté profil et pas de face, moins monumental, moins imposant. L'arche au loin,  presque comme un trou de souris pour faire son entrée à l'Hotel de Ville. La voie royale contre la porte étroite. Malraux contre Gide (c'est gratuit mais c'est pour se la péter au niveau du background culturel). Des listes avec ou sans l'UMP ?

Comme le dit le proverbe biblique: "Il est plus facile à un Hercule C130 de passer entre les piliers de l'Arc  un jour de défilé qu' à un centriste d'être clair sur ses alliances".Traduction de Chrisian Saint-Etienne. "Non à un ralliement à l'UMP, oui à un éventuel partenariat". Traduction en langage clair. Pendant ce mois d'octobre, l'UDI Paris va tenter de faire parler d'elle (tractage tout azimuth), pour arriver en novembre, moment de l'accord avec le MoDem, à 10% d'intentions de vote dans les sondages, et négocier avec l'UMP en décembre les places éligibles sur les listes communes en situation de force.

En attendant, il faut occuper le terrain. 

75004 : #NKM (#UMP) a rencontré Vivre le Marais hier soir

Wallerand de Saint Just (#FN) dénonce les liens entre un historien et un groupuscule #antifas d’extrême gauche

Déclaration de Madame Nicole CATALA, ancien Député du 14e arr. Soutien @MCCG

COMMUNIQUE DE PRESSE

Élections municipales dans le 14e arrondissement
Déclaration de Madame Nicole CATALA,
ancien Député du 14e arrondissement et Vice-présidente de l’Assemblée nationale, ancien Ministre
Pour les prochaines élections municipales dans le 14e arrondissement, j’apporte mon entier soutien à Marie-Claire CARRERE-GEE, candidate à la Mairie du 14e arrondissement, ainsi qu’à son équipe.
C’est un soutien bien naturel puisque c’est moi qui, il y a près de 10 ans, ai proposé à Marie-Claire de s’engager à ma suite dans le 14e arrondissement où j’avais été battue à cause d’un très malencontreux parachutage (déjà ! ).
Lors de diverses réunions, j’avais remarqué la vive intelligence de Marie-Claire, qui savait par exemple présenter clairement la difficile question de la réforme des retraites. Elle était par ailleurs – et elle est toujours – simple et directe, d’un abord facile, et non figée dans une posture hautaine.
Cette intelligence n’avait d’ailleurs pas échappé à Jacques CHIRAC puisqu’il l’a appelée auprès de lui pour être son Conseiller social puis pour occuper le poste important de Secrétaire général adjoint de l’Elysée.

Bernard Debré (#UMP) organisait une réunion hier dans le XVIIeme

Marie-Christine Lemardeley (#PS) organisait une réunion hier soir

Oser Paris (#PS) s'est réuni hier soir

Une élue #UMP du 15e compare son conseil d'arrondissement à la Corée du Nord

LIDER MAXIMO - Dans le 15e arrondissement de Paris, la course électorale des municipales s'annonce animée à droite. Une élue, conseillère de Paris et secrétaire nationale de l'UMP, Géraldine Poirault-Gauvin, compare son arrondissement à la Corée du Nord. 

Dans son viseur, un homme et son entourage : Philippe Goujon, maire du 15e. L'élue a déjà annoncé se présenter à la municipale de 2014, alors que tout indique que le maire sortant va se représenter lui aussi. Elle se profile comme candidate dissidente UMP, copéiste, face au maire filloniste. Sur son blog, elle n'épargne pas le maire et compare la situation de son arrondissement à la Corée du Nord, après avoir été, assure-t-elle, empêchée de prendre la parole sur un sujet.

Dès ce soir #Sephora fermera ses portes à 21:00

Sephora: cérémonie d'adieu au travail le soir



La suite : le Figaro