vendredi 26 avril 2013

Travail dominical : tollé après les déclarations d’Anne Hidalgo

Les alliés écologistes et communistes ainsi que l’UMP ont attaqué jeudi les déclarations faites la veille par la candidate PS Anne Hidalgo. Cette dernière, appuyée par Bertrand Delanoë, s’est dite favorable à une remise à plat de travail dominical à Paris. Première grosse fissure au sein de la gauche à Paris. En se prononçant mercredi aux Échos TV pour une remise à plat des "zones touristiques", qui déterminent à Paris le droit à travailler le dimanche, Anne Hidalgo a provoqué un tollé chez ses alliés.

A Paris, Hidalgo fait volte-face sur le travail du dimanche


La candidate PS aux municipales propose de revoir la carte des zones touristiques de la capitale pour étendre le travail dominical, auquel elle s'opposait en 2010. Le Front de gauche s'indigne.

«Une déclaration de guerre aux salariés du commerce», «des provocations»... Depuis deux jours, le Front de gauche parisien s’étrangle en entendant les déclarations d’Anne Hidalgo puis de Bertrand Delanoë, prêts à lâcher du lest sur le travail dominical et l’extension des zones touristiques concernées dans la capitale.

Travail le dimanche: concert de protestations contre Hidalgo


Un concert de protestations a accueilli jeudi la proposition de la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, de rouvrir le dossier du travail...
Un concert de protestations a accueilli jeudi la proposition de la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, de rouvrir le dossier du travail le dimanche.
"Je pense qu'il faut en discuter, en tout cas sur les zones touristiques (...) je suis prête à revoir cette carte des zones touristiques à Paris, mais je veux que la condition soit celle du dialogue social", a déclaré mercredi Anne Hidalgo, invitée des Echos TV.
Premier à dégainer, le Front de Gauche. Le président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris, Ian Brossat, a estimé dans un communiqué que "cette extension serait un très mauvais coup contre les salariés, majoritairement des femmes, qui travaillent dans le commerce et souffrent déjà de salaires très bas et de contrats précaires à temps partiel".
"Nous n'accepterons pas que le travail dominical soit étendu dans la capitale. La gauche n'a rien à gagner à reprendre à son compte les vieilles lunes de la droite", a-t-il prévenu, en s'étonnant d'une "déclaration d'autant plus surprenante que la gauche parisienne s'est toujours rassemblée pour refuser l'extension du travail dominical dans la capitale".

Anne Hidalgo revient sur la loi de travail du dimanche



Sur France 3,  le 6 Juillet 2009, Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, revient sur les conséquences concrètes que pourrait avoir le vote de la loi sur le travail du dimanche. Elle explique, à l'échelle de Paris, les répercussions que cela peut avoir pour les habitants, les salariés et les petits commerces.

Anne Hidalgo rouvre le débat

Un pavé dans la mare. 

En déclarant mercredi soir sur les Echos TV qu'elle était prête à discuter sur la question du travail
dominical dans la capitale, Anne Hidalgo a mis le feu aux poudres du côté de ses alliés à gauche. «Je pense qu'il faut en discuter, en tout cas sur les zones touristiques, a en effet expliqué la candidate socialiste à la Mairie de Paris. 
Je suis prête à revoir cette carte des zones touristiques à Paris, mais je veux que la condition soit celle du dialogue social.»

«C'est inacceptable, s'étrangle Ian Brossat, patron du groupe PCF-FG au Conseil de Paris. On s'est toujours rassemblé contre l'ouverture des magasins le dimanche, notamment lorsque Nicolas Sarkozy a essayé de porter ce projet. C'est un mauvais signal car on ne rassemble pas la gauche avec des propositions de la droite.» Nathalie Kosciuscot-Morizet a en effet récemment expliqué que c'est une piste qu'elle souhaitait explorer et Pierre-Yves Bournazel, autre candidat à la primaire UMP pour la Mairie de Paris, milite pour les ouvertures dominicales estimant que sans elles, «Paris s'endort pendant que Londres s'enrichit…». 
Des déclarations qui inquiètent du côté des syndicats tels que la CFTC qui «attend du successeur de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, quel que soit celui-ci, autant de bon sens et de fermeté sur ce dossier que l'actuel maire de la capitale.



Municipales: premier débat de la primaire UMP à Paris, sans Dati


Les cinq prétendants à la primaire ouverte devant désigner le candidat de l’UMP à la mairie de Paris en 2014 débattront pour la première fois vendredi, en espérant intéresser les électeurs malgré la défection mardi de l’une des principales têtes d’affiche, Rachida Dati.
Le débat, animé par les journalistes Marlène Blin (France 3), Daïc Audouit (France 3) et Mickaël Szames (Public Sénat), sera enregistré à 20H30 et diffusé en léger différé à 23H00 sur France 3 Ile-de-France et France Bleu 107.1, avant une rediffusion sur Public Sénat samedi à 14H00 et dimanche à 10H45 et 19H00.
Il opposera la députée de l’Essonne et ancienne ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet (39 ans), le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret (60 ans), le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel (35 ans), le secrétaire national de l’UMP Chenva Tieu (50 ans) et le conseiller régional Franck Margain (51 ans), vice-président du Parti chrétien-démocrate (PCD, associé à l’UMP).

PSG : Carlo Ancelotti prépare ses valises pour quitter Paris

PSG : Carlo Ancelotti prépare ses valises pour quitter Paris, une exclusivité du Parisien


Carlo Ancelotti
Le très probable titre de champion de  du PSG, le premier depuis 19 ans, pourrait avoir un goût amer pour le club parisien. D'après nos informations, l'entraîneur italien, arrivé dans la capitale en janvier 2012 pour succéder à Antoine Kombouaré, est sur le départ. 





La suite sur le Parisien

Travail du dimanche : schizophrénie chez Hidalgo !




Après avoir durant douze ans poussé des cris d'orfraie contre l'ouverture des magasins le dimanche, Hidalgo a fait soudain machine arrière mais, cela ne surprendra personne, dans la plus complète incohérence. 

Son protecteur Delanoë pose déjà des conditions ineptes à cet assouplissement : « que les riverains soient associés aux décisions, qu’il y ait un accord dans l’entreprise avec les syndicats, que ce soit sur la base du volontariat et il faut qu’il y ait un avantage. » Bonne chance aux commerçants dans leur parcours du combattant ! 

Cette annonce est d'autant plus curieuse qu'au même moment, sur le blog de campagne d'Hidalgo, Mao Peninou, adjoint au maire chargé de la propreté et du traitement des déchets et membre de son équipe, se répand en déclarations hostiles à l'ouverture dominicale ! 

Sérieux coup de fatigue ou cas de schizophrénie politique ? Peut-être qu'un véritable départ d'Hidalgo à la retraite s'impose, non ? 


Paris, capitale des pickpockets ? A question précise, réponse détaillée et action immédiate ! - UDI Paris


A l’occasion de la séance des questions d’actualité du Conseil de Paris du lundi 22 Avril, j’ai interrogé le Préfet de Police sur la hausse de la délinquance dans notre capitale et notamment sur la recrudescence des cambriolages et des pickpockets sur les lieux touristiques perpétrés par des bandes organisées de Roms. 
Dans une réponse précise et détaillée, Monsieur Bernard Boucault a corroboré ces chiffres alarmants : « La tendance à l’œuvre est effectivement, comme vous venez de le rappeler, l’augmentation des atteintes aux biens, qui se traduit surtout par une progression du nombre de cambriolages et de vols à la tire dans les réseaux de transports ou sur certains sites de la Capitale, notamment les plus touristiques. » a-t-il répondu. 

Pierre-Yves Bournazel. L’UMPétrant



Bois de Vincennes : pétition contre l’aire d’accueil des gens du voyage


Les élus des villes limitrophes du Bois de Vincennes ont lancé une pétition contre le projet de la mairie de Paris d’installer une aire d’accueil de gens du voyage sur le site.
Votée au Conseil de Paris en février, l’aire doit voir le jour en 2014.
Le sénateur UMP du Val-de-Marne, Christian Cambon, est formel :
«le bois de Vincennes, c’est sacré ! (…) Il faut que l’un des seuls poumons verts de Paris reste dévolu aux loisirs !»
Avec plusieurs élus des communes limitrophes (Joinville, Nogent ou Maisons-Alfort), il vient de lancer une pétition, qui a déjà recueilli 250 signatures, pour dire non au projet de la mairie de Paris d’installer une aire d’accueil des gens du voyage sur le site. Notre article ici
Début février, lors du Conseil de Paris, la majorité a en effet adopté une résolution visant à l’installation de deux aires d’accueil.
  • L’une d’elle sera située dans le bois de Boulogne (16e),
  • l’autre dans le Bois de Vincennes, au niveau du plateau de Gravelle (12e arrondissement).
Un projet que les élus UMP, mais aussi l’ensemble des «banlieusards», combattent. 
«Paris veut envoyer les gens du voyage à ses extrémités. C’est encore la banlieue qui récupère les populations dont la capitale ne veut pas, proteste Christian Cambon. 
Et il n’y a aucune infrastructure capable d’accueillir les familles. Aucune école, aucun centre social».
La mairie de Paris se débarrasse des gens du voyages en les envoyant en banlieue. Voila comment régler un problème sans prendre en considération les intérêts, mais aussi les attentes, des habitants et des élus des villes voisines.
Les Jeunes Populaires du Val-de-Marne appellent également à signer cette pétition.

Municipales 2014: à Paris, tout se jouera sur le logement !


Par Ian Brossat
Lundi 22 avril, le quotidien gratuit 20 minutes faisait paraître un sondage BVA dont les résultats sont très instructifs à moins d'un an des élections municipales. Un échantillon représentatif de Parisiens a en effet été interrogé sur le bilan de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
Si l'appréciation d'ensemble est bonne (60% d'entre eux sont "très satisfaits" ou "assez satisfaits"), on remarque un véritable grand écart entre certaines politiques et d'autres. La culture ou le Velib' sont plébiscités par les sondés, en revanche, le logement demeure un point noir: 70% de mécontents. Le résultat peut paraître injuste.

Dans la chaleur de la ligne 13

Ils sont étudiants, mères de famille, travailleurs, et ils ont en commun de partager quotidiennement « l'enfer » de la ligne 13 du métro parisien. Retards, affluence, incivilités... « les Pieds sur terre » au plus près de ces vies sous pression. (© MaxPPP/Le Parisien/D. Goldsztejn)

Paris: l'UMP demande la démission d'une élue PS renvoyée en correctionnelle

Mireille Flam
Le groupe UMP au Conseil de Paris a demandé la démission de Mireille Flam, conseillère de Paris PS et adjointe du maire du XIe, après son renvoi en correctionnelle pour favoritisme dans l'attribution d'un marché public de traitement des déchets à Paris en décembre 2005. "Cette élue doit prendre ses responsabilités à l'image de (l'ancien ministre du Budget Jérôme) Cahuzac, très récemment démissionné de son mandat, même s'il ne s'agit pas de remettre en cause la présomption d'innocence", a déclaré au nom de son groupe Delphine Burkli devant les élus du Conseil de Paris.

fermeture du Stade Ménilmontant

Les Jeunes Populaires 6ème circonscription de Paris (11e/20e) disent NON à la fermeture du Stade Ménilmontant au profit d'une déchèterie devant le cimetière du Père Lachaise !



http://sauvonsnotrestade.fr/