vendredi 27 septembre 2013

#Sephora : des salariés attaquent les syndicats pour pouvoir travailler la nuit


Cent-un salariés du magasin Sephora des Champs-Elysées (VIIIe) ont assigné ce vendredi en référé les  du commerce de qui ont obtenu en justice lundi la fermeture à 21 heures du parfumeur, propriété du groupe LVMH, au lieu de minuit ou une heure du matin. La juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a toutefois mis l'accent sur le fait que l'affaire avait été jugée en appel et que le référé n'était pas «une juridiction de recours».

La suite : le Parisien

#NKM (#UMP) pour l'autorisation dans certaines zones de l’ouverture nocturne des commerces

"Mme Kosciusko-Morizet pratique le braconnage d'idées" (Communiqué d'Anne Hidalgo, #PS)

Communiqué de Rémi Féraud et Jean-Louis Missika, directeurs de campagne

Une nouvelle fois dans cette campagne électorale, Nathalie Kosciusko-Morizet pratique le braconnage d'idées. Elle pioche allègrement dans les propositions d'Oser Paris, publiées cet été, pour les recycler, pensant sans doute faire illusion.

Dans un entretien publié hier dans le journal Metro, Nathalie Kosciusko-Morizet propose d'abord une mesure déjà mise en place par la municipalité parisienne. Elle annonce un “plan de protection des petits commerces par arrondissement”, en faisant mine d’ignorer - ou en ignorant vraiment - que Paris oeuvre depuis longtemps pour la sauvegarde du commerce de proximité. Dès 2004, la SEMAEST  (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien) a mené une politique active de maintien des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens. Cette opération, appelée “Vital’Quartier”, concerne les quartiers évoqués par la députée de l’Essonne, tels que Montgallet dans le 12e ou Sedaine-Popincourt dans le 11e, mais aussi 9 autres quartiers de Paris. Grâce à l’action de la Ville de Paris, la tendance à la mono-activité a été inversée dans de nombreux secteurs et de nouveaux commerces de proximité se sont installés.

Ensuite, Nathalie Kosciusko-Morizet, reprend des idées déjà évoquées par les contributeurs de l’association “Oser Paris”, dont la démarche de démocratie participative a contribué à nourrir la campagne d’Anne Hidalgo.

Travail de nuit : la décision #Sephora, un triste symbole, par l'IFRAP

La cour d’appel de Paris vient d’interdire au magasin Sephora emblématique des Champs Elysées d’ouvrir après 21 heures le soir, suscitant l’incompréhension générale et en particulier la colère des employés concernés eux-mêmes. Hélas, rien d’étonnant à cette décision, qui n’est que le résultat de la conception typiquement française du droit du travail, remontant au siècle dernier : un droit uniquement orienté vers la protection du salarié contre les employeurs prédateurs, et à la limite contre eux-mêmes, son corollaire qui prévoit la pénalisation totale de la réglementation, et l’idée que se font les syndicats de leur rôle. Aussi longtemps que subsistera cette idéologie, la France bloquée n’avancera pas dans la voie d’une amélioration du dialogue social.

Le 12eme arr. doit maintenir et développer les structures d’accueil pour les tous petits

Notre arrondissement compte 21 crèches collectives, 20 établissements de la petite enfance associatifs (Crèches collectives, haltes-garderies,  jardins d'enfants) , 4 haltes garderies, 1 crèche familiale, 1 jardin d’enfants et 0 jardin maternel municipaux (chiffres Ville de Paris).
Les jardins d’enfants, municipaux ou associatifs, assurent la journée, l’accueil d’enfants de 2 à 4 ans. Leur fonctionnement ressemble à celui des crèches, et ils préparent à l’école maternelle. Certains jardins d’enfants associatifs accueillent les enfants jusqu’à 6 ans. En règle générale, Il s’agit de structures d’éveil réservées aux enfants âgés de deux à six ans. Leur ouverture est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivré par le Président du conseil général après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi)

Municipales dans le 14e: entre tripatouillages et parachutages, le 14e et ses habitants ne méritent pas cela, par @MCCG

De tous côtés, les prochaines élections municipales dans le 14e s’annoncent placées sous le double signe des tripatouillages et des parachutages.
Le PS nous avait annoncé des primaires pour désigner son ou sa candidate. Et cela parce que Pascal Cherki, le Maire actuel, renonçait à son mandat pour cause de cumul des mandats. Au final, les adhérents du PS n’auront pas eu leur mot à dire. Une primaire en circuit fermé, en quelque sorte, avec 2 électeurs seulement : Anne Hidalgo et Pascal Cherki. Une primaire en forme de petit arrangement entre ennemis pour désigner comme candidate en tête de liste une doublure du Maire actuel. C’est bien Pascal Cherki, deuxième de liste, qui sera le véritable Maire du 14e en cas de succès de la gauche.

Danielle Simonnet (#PG) : Lancement du livre "A Paris, place au peuple !"


Lancement du livre "A Paris, place au peuple !" par Danielle_Simonnet

Ian Brossat (#PCF) interviewé sur Sud Radio

Anne Hidalgo (#PS) et l'entrepreneuriat à Paris

Christophe Najdovski (#EELV), un nouveau visage pour élargir l'espace vert

Christophe Najdovski le dit lui-même, dans un sourire : il n’est pas connu. Il gravite, certes, dans les couloirs de l’Hôtel de ville depuis une douzaine d’année. Elu conseiller de Paris en 2001, devenu maire adjoint en charge de la petite enfance en 2008, ce quadragénaire discret a été élu par les écologistes parisiens, le 8 juin, pour les représenter à la municipale de 2014. Son concurrent, le maire du IIe Jacques Boutault, avait un peu plus de visibilité. Mais de lui, Christophe Najdovski ne dira pas un mot de travers, se bornant à vanter le processus démocratique à l’issue duquel il a été désigné.

Marielle de Sarnez (#MoDem) exige une table ronde sur les rythmes scolaires

Christian Saint-Etienne (#UDI) ce week end sur BFM TV

Nathalie Kosciusko-Morizet (#UMP) à St-Lazare

Wallerand de Saint Just (#FN) dénonce l'invasion des pizzas halal

Christian Saint-Etienne #CSE2014 (#UDI) interviewé par le Figaro Magazine

Matraquage fiscal, discours anti-entreprises, violence sociale… le gouvernement fait le contraire de ce qu’il faudrait accomplir en matière de réformes. Pour échapper au danger de sous développement qui la guette, la France doit entrer de plain-pied dans la 3e révolution industrielle. Explications.



La suite : le Figaro

L’agacement de Rama Yade (#UDI)

Stade Jean-Bouin : mort à débit !

Alors que Delanoë et Hidalgo viennent tout juste d'inaugurer en grandes pompes et à grand renfort de com' un stade qui, malgré leurs dénégations et artifices de présentation budgétaire, a coûté plus de 200 millions d'euros et semé la pagaille dans la pratique du sport scolaire et amateur, on vient d'apprendre que ce soi-disant bijou architectural a vu une de ses grilles s'effondrer, tuant un vigile. 

La précipitation avec laquelle les travaux furent conduits, pour cause d'ouverture pré-électorale, est-elle à l'origine d'une malfaçon ? L'enquête devra se prononcer sur ce macabre sujet.

Accident mortel au stade Jean Bouin

#Roms: quand #Valls (#PS) "n'exploitait pas" la peur des gitans

En maintenant que "les Roms ont vocation à retourner dans leur pays et à s'intégrer là-bas", Manuel Valls ne s'est pas seulement mis à dos une bonne partie de ses amis politiques et des associations de défense des droits de l'homme. Le ministre de l'Intérieur a aussi tourné le dos à ses propres principes, qu'il martelait à longueurs d'interviews en 2010.
Souvenez-vous: à l'époque, c'était Nicolas Sarkozy et la circulaire Hortefeux qui ciblaient nommément les Roms comme des facteurs d'insécurité et de désordre. Le Parti socialiste, dont le déjà très musclé Manuel Valls, s'était alors indigné des "amalgames" entretenus par le pouvoir.
Vous avez dit amalgames?

Le Parti de gauche (#PG) a désigné ses têtes de listes par arrondissement

Brèves de campagne...T3, sécurité, Porte de Vincennes, par Alexandre Bouchy (#UMP)


Samedi dernier nous étions avec les volontaires pour NKM sur le marché d'Aligre à la rencontre, une fois n'est pas coutume des habitants de ce quartier. Autour des thèmes des l'augmentation des impôts et de la sécurité, nous avons pu échanger avec des habitants qui aujourd'hui souhaitent l'alternance pour Paris. 

Retrouvez ici le tract sur la fiscalité parisienne qui dénonce la gestion de mairie de Paris en la matière depuis 12 ans. 


Lundi nous étions avec les volontaires dans le quartier de la porte de Vincennes à la rencontre des habitants de la rue Changarnier et de l'avenue de Lamoricère. Nous avons pu ainsi échanger sur le recouvrement du périphérique, longtemps annoncé puis abadonné par la mairie du 12ème. Projet que nous relancerons pour le bien être des habitants mais aussi, comme le propose notre candidate Nathalie Koscisuko Morizet, de retrouver du foncier dans le cadre d'une politique de logement volontariste pour Paris et ses classes moyennes. 

Pierre Gattaz (#MEDEF): "il faut modifier la loi sur le travail du dimanche"

Le président du Medef était l'invité de BFMTV et RMC, ce vendredi 27 septembre. Il a vivement critiqué l'interdiction du travail le dimanche ainsi que le nouvel impôt qui touchera les entreprises en 2014.

Anne #Hidalgo (#PS) : "Paris a tous les atouts pour être la capitale des start-ups"

La candidate (PS) à la mairie de Paris en mars 2014 explique dans un entretien à La Tribune ses projets économiques pour Paris. 100 mille m² vont être dédiés à l'installation d'entreprises innovantes et Xavier Niel va financer un incubateur géant pour 1.000 start-ups.

La Tribune - Vous insistez beaucoup sur l'attractivité retrouvée de Paris. Pourtant une étude réalisée par KPMG en 2012 montre un recul des investissements internationaux réalisés à Paris ? 
Anne Hidalgo - Ce rapport a été fait durant la campagne présidentielle qui n'est jamais un moment propice pour les investissements. Ceci dit, la plupart des rapports montrent que Paris a renoué avec le dynamisme économique et attire à l'international.

Anne Hidalgo (#PS) veut transformer tout le transport de fret dans Paris

La candidate socialiste aux municipales de 2014 à Paris a des idées bien arrêtées sur les livraisons dans la capitale : elle veut développer le rail, le fleuve, le tram-fret, les véhicules électriques, et serait favorable à une écotaxe pour les camions.


La candidate socialiste aux élections municipales à Paris affûte ses arguments. A six mois pile du premier tour, le 23 mars 2014, la première adjointe de Bertrand Delanoë a dévoilé son programme.
Les dix priorités de la candidate pour la capitale seront complétées fin octobre. Mais d’ores et déjà, la rivale de l’ex-ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a des idées bien arrêtées pour "fluidifier le transport de fret".

#Sephora : le personnel poursuit en justice les syndicats

Une centaine de salariés attaque en référé l’intersyndicale de Sephora après la décision de la Cour d’appel.

Source : groupe Facebook - Travail de nuit : liberté pour Sephora Champs Elysées

Un naufrage nommé #Duflot (#EELV), par Géraldine Poirault-Gauvin, Geoffroy Didier et Pierre-Yves Bournazel

Quinze mois seulement après l'élection de leur allié François Hollande, les Verts sont déconfits. Pascal Durand est limogé. Noel Mamère a démissionné. Nicolas Hulot s'est envolé. Eva Joly s'est évaporée. La raison est simple: les écologistes, désormais liquides, marinent dans le jus gouvernemental et n'ont aucunement l'intention de le quitter.
Cynisme et clanisme sont plus que jamais les mamelles de l'écologie politique. Et ce naufrage a une responsable bien identifiée: Cécile Duflot, celle par qui les postures et impostures arrivent.
Que ce soit à travers son parcours politique, son bilan à la Région d'Ile-de-France ou son maroquin ministériel, Cécile Duflot s'est très vite révélée une experte en arrangements et renoncements.
Son parcours politique aurait déjà dû nous mettre la puce à l'oreille, tant le décalage entre l'image moderne qu'elle prétend renvoyer et la vieille politique qu'elle pratique en réalité est à la fois permanent et indécent.
De la "nouvelle politique", vous dit-on? Cécile Duflot a pourtant bel et bien souhaité être parachutée comme députée à Paris en 2012, évinçant une élue de proximité ancrée sur son territoire et qui a dû lâcher prise devant l'un de ces accords politiciens dont Madame Duflot a manifestement le secret.

Yves Pozzo di Borgo demande une union #UDI - #MoDem - #UMP

Jean-Louis Borloo et François Bayrou avait déja évoqué le rapprochement entre l'UDI et le MoDem. Aujourd'hui, le président du groupe UDI au Conseil de Paris demande une union effective pour les municipales de Paris.

L'UDI, parti de Jean-Louis Borloo se prépare pour ses premières élections municipales à Paris. Et déjà, ses membres se divisent sur la ligne à adopter. 
Ce jeudi, Yves Pozzo di Borgo, sénateur et président du groupe UDI au Conseil de Paris, a écrit à Jean-Louis Borloo pour contester la stratégie "erratique" de l'UDI pour les municipales de Paris. "Avec la majorité des élus du groupe UDI au Conseil de Paris et de nombreux militants", "nous ne reconnaissons pas les décisions prises au cours de ce début de campagne", écrit le sénateur.  
La première critique s'adresse à Christian Saint-Etienne, candidat UDI à la mairie de Paris. "Nous avons beaucoup de doutes sur le choix qui a été fait du meneur de cette campagne", a déclaré le sénateur. Début septembre, Yves Pozzo di Borgo avait jugé "ridicule" l'annonce faite par le candidat de présenter des listes UDI autonomes dans tous les arrondissements. 



La suite : L'Express

L'#EELV de Christophe Najdovski organise mardi un débat sur le Grand Paris

L'#UDI Paris de Christian Saint-Etienne débattait hier du Grand-Paris

Le porte parole de #NKM commenté par le Figaro

Wallerand de Saint Just (#FN) pour le rétablissement des frontières nationales

Bibliothèques publiques parisiennes : les méprisées d'Hidalgo ! Le Delanopolis

Les personnels des bibliothèques en ont eu la triste confirmation : la lecture publique ce n'est pas assez prout-prout pour madame la Retraitée-Dauphine ...


"Anne Hidalgo propose la « culture pour tous », mais visiblement sans les bibliothèques ! 

Le grand raout des municipales a commencé depuis plusieurs mois et la capitale s'attend à un duel sans merci entre Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP et Anne Hidalgo, candidate PS soutenue par le maire sortant Bertrand Delanoë. Cette dernière présente aujourd'hui ses priorités pour Paris et, rayon culture, c'est l'absence des bibliothèques qui interpelle. 

Parmi les propositions présentées sur le site Internet de la candidate PS, la page 4 présente une section intitulée « Une culture vivante pour tous ». En quelques lignes, celle-ci offre un aperçu de la politique culturelle menée par Anne Hidalgo, en cas d'élection : « Les équipements culturels doivent devenir plus accessibles et accueillants, qu'il s'agisse des horaires, des bâtiments ou des événements. » 

Si aucune mesure n'est annoncée spécifiquement pour les bibliothèques, les libraires bénéficieront visiblement d'un suivi comparable à celui des salles de cinéma. 

"Les communistes ça suffit" : La sale campagne d'Hanotin (PS) à Saint Denis (93)

Les slogans du FN, les méthodes d'un syndicat étudiant (désolé pour ceux qui le font vivre et qui ne s'en serve pas de tremplin politique), le PS et sa sale campagne à Saint Denis... L'aile gôche du PS dans toute sa splendeur. 

Julien Attal, secrétaire de la section du PCF de Saint Denis


Anne Hidalgo (#PS) et son député de mari