lundi 5 août 2013

Weekend shopping frontline in France’s work-life balance

Scores of shops open illegally each Sunday in Paris amid controversies


Every Sunday in Paris, crowds of tourists clamber up the hill of Montmartre towards the whitewashed Sacre-Coeur Basilica, pausing by the clothing and gift stores that dot its cobbled streets.
Under France’s Byzantine rules on Sunday trading, those at the top of the hill are in a designated tourist area and so can open, but those at the bottom cannot, and risk a fine of €6,000 if they do.
“It’s absurd,” said Sylvie Fourmond, head of a grouping of 180 ‘off-zone’ shops around the Moulin Rouge end of Montmartre that are increasingly defying the law on Sundays.
“To get to the top of the hill tourists don’t come by helicopter with parachutes. They walk up our streets and peer into our windows,” she said.
The battle over Sunday trading in this neighbourhood – once home to artists including Pablo Picasso and Salvador Dalì – is part of a broader fight in France between the champions of deregulation and those defending a deep-rooted social model that treasures leisure time.
The unions that fiercely guard France’s 35-hour working week and the churches of this mostly Catholic country oppose Sunday trading. But as recession bites, public attitudes are shifting.
A survey by pollster Ipsos last November showed 63 per cent of the French favoured looser Sunday shopping rules. Several hundred hardware store workers even took to the streets in May demanding the right to work on Sunday and chanting “Yes Week-End” in a play on US President Barack Obama’s Yes We Can campaign slogan.

Marielle @DeSarnez sera l'invitée de la matinale de @BFMTV le mardi 6 à 8h30

NKM pourrait-elle perdre dans le XIVeme et donc à la Mairie centrale ?



Le #ParisFootGay face aux questions

Depuis plusieurs mois, le Paris Foot Gay connaît une crise en interne; ses joueurs ont fait scission et se font désormais appeler les Panam Boyz. Une affaire qui n'arrange pas vraiment le club militant, accusé d'être une coquille vide par ses anciens pensionnaires, alors que la lutte contre l'homophobie dans le football français présente toujours un état stationnaire.

Banderole contre l'homophobie lors d'un match du PSG.


 C'est une véritable gay-guerre. Le Paris Foot Gay est enlisé depuis l'automne 2012 dans un conflit interne qui est bien parti pour durer. « Il y a eu un problème entre le conseil d'administration de l'association et les joueurs de l'équipe du Paris Foot Gay » explique Jacques Lizé, l'ancien président de SOS homophobie devenu aujourd'hui responsable pédagogique du PFG. « Le conseil a constaté beaucoup d'indiscipline. Nous n'avions pas de règlement, seulement un accord tacite et moral avec les joueurs, qui devaient participer en plus du championnat loisir aux matches de gala que l'on organise assez souvent pour des questions de visibilité. Or, à chaque fois, il y en avait qui étaient blessés, malades, ou invités à un mariage… L'été dernier, on venait de signer Nike comme équipementier et certains continuaient à porter leurs anciens maillots. C'était tout le temps comme ça. Le ton est donc monté et le conflit est arrivé à un point de non-retour ».

#Paris2014 : #NKM pourrait se voir imposer des colistiers

L’UMP veut avoir son mot à dire 

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie,
veut choisir elle-même les têtes de liste des vingt arrondissements


 Elle sentait un « vent de liberté » le soir de son élection aux primaires le 3 juin. Depuis, elle n’a de cesse de revendiquer son indépendance. Que ce soit auprès du public ou des élus, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, répète à l’envi que c’est elle qui choisira les têtes de liste des vingt arrondissements. Un message qui a fini par agacer. Au point que l’UMP a jugé bon de rappeler que dans les villes de plus de 30 000 habitants, c’est la commission nationale d’investiture qui s’occupera du casting.



Edith Gallois, une parisienne dans le shadow cabinet de l'#UDI



Edith Gallois

http://www.paris-udi.fr/elu-udi/edith-gallois/

Les Parisiens s'affichent dans la rue

Du 7 au 28 août, une cinquantaine de dessins de l'illustratrice Kanako, retraçant les tics et les
habitudes des habitants de la capitale, sont exposés en plein air à Saint-Germain-des-Prés, Barbès et sur les Champs-Élysées. 

«Être parisien, ce n'est pas être né à Paris, c'est y renaître», écrivait Sacha Guitry. De naissance ou d'adoption, le Parisien est reconnaissable entre mille. Qu'il coure pour attraper un métro, squatte les terrasses des cafés dès que le moindre rayon de soleil pointe le bout de son nez, peste sur son Vélib', pique-nique au parc le week-end, ou traîne à Paris Plages: l'habitant de la capitale se caractérise par tout un tas de tics, remarques et phrases toutes faites qui le rendent aussi attachant qu'insupportable.

#Monopole des bus de la #ratp à #Paris, pourquoi ?



Qui cumule à Paris ?


Si on en croit les données de France TV Info ou Lui Président, les députés socialistes sont loin d'avoir mis en oeuvre la proposition du candidat Hollande !

Nos petites adresses du Chinatown Parisien

Suite et fin de notre série sur nos adresses préférées du Quartier Chinois.
Ce n’est pas le quartier de Paris où l’on aurait le réflexe de se retrouver dans un bar ou un café. Toutefois, il existe quelques endroits surprenants à découvrir.

Anne Hidalgo défend à son tour son programme en faveur de l’écosystème startups parisien

Candidate à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo répond aux questions de Maddyness à propos de son programme en faveur de l’écosystème startups parisien, notamment sur le bilan du maire actuel Bertrand Delanoë, mais également sur les projets immobiliers en cours (GLII, Halle Freyssinet…). Une interview qui suit celle d’une autre candidate à la Mairie de Paris : Nathalie Kosciusko Morizet à redécouvrir ici.

Pouvez-vous faire un bilan de ce que l’actuel maire de Paris a fait en faveur des startups?


En 2001, il n’y avait que 5.000m² de pépinières ou d’incubateurs de startups dans Paris, un chiffre dérisoire. Nous avons donc agi avec détermination pour faire de Paris une capitale de l’innovation et de la création. Aujourd’hui, nous sommes proches de dépasser les 100.000m² d’incubateurs.

Les Corses de Pigalle

Dans les années 30, le milieu corse qui contrôle le sud de Pigalle, côté 9e. Mais si les insulaires contrôlent le quartier pendant une vingtaine d'années, les choses se gâtent à la fin des années 50. Les querelles internes et les changements dans le quartier vont sonner le glas du règne corse...


Act Up verse du «faux sang» sur la facade de la fondation Lejeune

Des militants d’Act Up ont versé dimanche du «faux sang» et collé des affiches sur la façade de la Fondation Jérôme-Lejeune, dont la communication est dirigée par la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère.
«Shame», «Homophobe», «La Manif pour Tous, homophobes» : les militants ont collé une dizaine d’affiches sur la façade de ce bâtiment situé dans le XVème arrondissement de Paris.

Ils ont également jeté de la peinture rouge, en réaction à l’appel à l’aide adressé le 26 mai à Poutine par des militants de la Manif pour Tous. «La France n’est plus un démocratie (...). La Russie est un pays qui défend encore la famille et le mariage», avaient-ils dénoncé, devant l’ambassade de Russie à Paris.

Léonardo explique son départ du #PSG

L'ancien directeur sportif du Paris SG, Leonardo, a expliqué la raison de son départ du club par "l'impossibilité" de faire son travail après sa suspension de 13 mois, dans un entretien avec le "Parisien/Aujourd'hui en France" publié lundi 5 août.

"C'était impossible de continuer à faire mon travail à Paris parce que cette suspension ne me permettait pas de le faire à 100%", assure Leonardo, dans cet entretien réalisé par téléphone depuis le Brésil où séjourne l'ancien dirigeant.