C'était en 1905 dans une petite salle du Xème arrondissement de Paris. Les socialistes tenaient leur congrès constitutif qui allait rester dans l'histoire comme le Congrès du Globe.
A l'époque, les socialistes sont divisés en cinq partis différents, animés par des dirigeants influents : Vaillant, Guesde, Brousse, Allemane, Jaurès. L'année précédente, ce sont les délégués du congrès de la 2ème Internationale, emmenés par les puissants leaders du SPD, qui les ont enjoints de travailler à leur unité. C'est chose faite en 1905 avec la formation d'un parti au nom curieux : "Parti socialiste, section française de l'Internationale ouvrière », c'est-à-dire que le PS se pense jusque dans son nom comme un maillon d'un mouvement ouvrier sans lequel il n'est rien et qui n'est pas tout à fait le même sans la contribution de la gauche française née des soubresauts de la Révolution de 1789, qui a donné au mouvement ouvrier le drapeau rouge et les paroles de "l'internationale", qui a porté haut tant de luttes...
Soixante-dix sept congrès plus tard, le mouvement socialiste a connu bien des divisions, mais il n'a gagné que dans l'unité.
La paix fut la grande cause à laquelle Jaurès sacrifia sa vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire