mardi 4 juin 2013

UMP : quels enseignements tirer de la victoire de NKM à Paris pour l’avenir du parti ?

Atlantico : Nathalie Koscisko-Morizet (NKM) a remporté lundi la primaire UMP pour les municipales à Paris dès le premier tour avec 58,6% des voix. Le scrutin a été entaché par de nombreuses irrégularités. Dans ce contexte, peut-on parler d'une victoire pour NKM ? 

Thomas Guénolé : Tout d'abord, j'insiste sur le fait que ce scrutin relève de la pantalonnade. les résultats sont ininterprétables. Si l'UMP décide de faire comme s'il n'y avait eu aucun problème, la messe est dite pour le peuple de droite : leur vote ne vaut rien.De quelle victoire parle-t-on lorsque plusieurs journalistes ont démontré qu'il était possible de voter plusieurs fois. L'UMP a présenté les résultats du scrutin, on attendait qu'elle présente ses excuses. 
 
La victoire de NKM est dû au fait que les trois autres candidats étaient de parfaits inconnus. La surface médiatique de Nathalie Kosciusko-Morizet était la seule à exister. L'état-major national, voire Nicolas Sarkozy lui-même, s'est mobilisé. Face à trois candidats inconnus, NKM aurait du faire au moins 80%. C'est un échec.
 
Arnaud Folch : Ce qui a fait la force de NKM serait vraisemblablement ses soutiens locaux. La très grande majorité des élus, des maires, des conseillers de Paris et des députés la soutenaient. Chacun d'entre-eux s'est mobilisé dans son arrondissement.
 
Les relais de NKM dans les arrondissement ont fait d'elle la favoriteAvec près de 60% des voix, on peut parler d'une incontestable victoire. Un certain nombre de gens pensaient qu'il y aurait un deuxième tour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire