jeudi 16 mai 2013

Pour ou contre le Pass Navigo à tarif unique ?


Alors que l’augmentation d’une taxe des entreprises en faveur des transports publics d’Ile de France doit être discutée au Sénat le jeudi 16 mai, afin de financer le Pass navigo à tarif unique, les sénateurs Front de Gauche, à l’initiative de la loi, ne ménagent pas leur peine pour convaincre sur le terrain.
Dès 7 heures du matin ce 14 mai, les sénateurs val de marnais Laurence Cohen et Christian Favier ainsi que des élus locaux comme le maire de Champigny, Dominique Adenot, étaient en gare de Villiers sur Marne pour tenter de convaincre des passants, pressés de ne pas louper le RER E ou calfeutrés pour quelques derniers instants dans la musique de leurs écouteurs.

Une seule zone pour 65 euros par mois

Ce projet prévoit un tarif de 65 euros pour une zone unique alors qu’il y en a actuellement 5 (contre 8 auparavant) et que les tarifs mensuels s’échelonnent de 65 à 113 euros. Une question de justice sociale pour les élus communistes. Voté dans son principe par le Conseil régional dès la fin 2011, il cherche encore son financement. Sa mise en œuvre nécessite de trouver environ 400 millions d’euros de ressources par an. La solution proposée via une loi déposée par Laurence Cohen, qui sera discutée au Sénat à partir du 16 mai, consiste à augmenter le versement transport des entreprises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire