Question écrite du 7 mai 2015
M. Denis Baupin alerte Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conséquences de la carte scolaire 2015/2016 proposé par le Rectorat de Paris pour les écoles du 1er degré.
Dans un contexte de baisse de la démographie scolaire, l’application aveugle des règles de fermetures de classe conduirait à une fragilisation brutale des équipes pédagogiques et des territoires, notamment dans les quartiers populaires du Sud de Paris. Hausse brutale des effectifs par classe, menace sur une classe maternelle de toute petite section dans une école REP et située dans un quartier politique de la Ville, non prise compte des constructions de logements en cours, ce projet de carte scolaire est légitimement contesté par les enseignants, les parents d’élèves et les élus locaux avec une mobilisation croissante.
C’est ainsi que le comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) réuni le 10 Avril a rejeté le projet présenté par le Rectorat et que le conseil de Paris a voté le 13 avril à l’unanimité un vœu confirmant le vote négatif de ses représentants et demandant la tenue d’un nouveau CDEN au mois de juin autour d’un nouveau projet.
C’est pourquoi Denis Baupin demande quelles mesures correctives au projet du Rectorat de Paris seront apportées pour garantir qu’il n’y ait pas d’affaiblissement mais au contraire renforcement de la qualité et des moyens du système éducatif, conformément à la priorité à la jeunesse consacrée par le Président de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire