La journée internationale des Roms est devenue l’occasion de faire entendre leur voix, mais l’écho encore très faible. Hana s’est rendue à la Bastille samedi 11 avril, à l’occasion d’un concert de soutien.
Dans le cadre de la journée internationale des Roms le 8 avril dernier, Amnesty International France a organisé pour la 2ème édition, le 11 avril, un événement festif et militant sur la place de la Bastille. De 14h30-16 h30, des personnalités politiques, des artistes et des Roms ont pris la parole pour témoigner de leurs parcours afin de lutter contre les préjugés. L’intérêt d’un tel événement est de donner une vraie place aux Roms, que ce soit en matière de logement, d’emploi et de droits. Ils veulent simplement croire en l’avenir, ni plus et ni moins.
En Europe, il y aurait entre 7 et 10 millions de Roms et 18 000 dans l’Hexagone. Pour la petite histoire, c’est lors du premier Congrès mondial tzigane d’avril 1971 à Londres que la communauté a choisi le 8 avril comme date de célébration pour l’ensemble de la communauté Rom dans le monde. Une opportunité de faire connaître la culture et leur histoire, très méconnue des Européens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire